Club des clubs de février 2016 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

175Club04Connaissez vous l’histoire du carnet Blocus de Berlin ? Ce carnet de 6 vignettes gommées comportant la mention A (venant de Berlin) ou E (vers Berlin) permettait l’envoi de colis postaux. Plusieurs cartes de ravitaillement d’urgence ont été imprimées dont une carte de ‘lait pour nourrisson’ et une ‘pommes de terre pour enfant’. Ceci est lié à l’existence de la Réserve du Sénat, énorme stock de nourriture et denrées de première nécessité – maintenu de 1953 jusqu’à la chute du Mur ! – qui avait pour objectif d’approvisionner deux millions de citoyens de Berlin Ouest pendant au moins 180 jours. L’idée est née après le Blocus de Berlin par les forces soviétiques en 198-1949 et ravivée après l’émeute de Berlin Est en 1953 écrasée par les chars russes, les alliés décidant alors d’élargir considérablement la réserve. Peu de gens connaissaient l’existence des plus de 700 entrepôts où pendant des dizaines d’années environ 4 millions de tonnes d’aliments étaient entreposés et renouvelés régulièrement. En 1990-1991 lors que la réserve du Sénat est dissoute à la chute du Mur, environ 90 000 tonnes d’aliments, médicaments et autres biens sont cédés comme aide humanitaire à … l’Union soviétique. C’est cette histoire que nous conte le bulletin trimestriel n°21 de l’association belge Nivelles Phila 2002 (Antoine Goethals rue J. Wauters 27, B 1400 Nivelles, mail 27jw@euphonynet.be)

 

 

175Club05Après le n° 100, voici un numéro spécial de l’Entier postal publié par l’ACEP, l’Association des collectionneurs d’entiers postaux, (Jacques Hontebeyrie, 125 bd Saint Denis 92400 Courbevoie, hontebeyri.jacques@numericable.fr) tout entier dédié à Monaco en parallèle avec MonacoPhil, qui a bénéficié de l’autorisation du Prince Albert II de consulter ses collections. Très proches des émissions françaises en raison de leurs tarifs et conditions de fabrication, les entiers postaux monégasques conservent leur spécificité et leur autonomie. Le copieux numéro présente de superbes pièces, bien reproduites, organisées chronologiquement ; des variétés parfois pièces uniques comme cette CPRP de 1878 sans impression de la réponse issue de la collection de SAS le Prince de Monaco, des essais de couleur, des variétés de piquage, impressions multiples, … pour tout savoir sur les entiers monégasques !

 

 

 

 

175Club03

 

Bon à connaître car on les rencontre parfois sans savoir précisément à quoi ils renvoient : les O.P.R., objets à prix réduits, qui bénéficient d’un tarif spécifique. Une étude des tarifs entre le 1er janvier 1876 et le 12 juillet 1937 est proposée dans le n°98 daté décembre 2015 de la Lettre de l’Union philatélique toulousaine (Maison des associations, 3 place Guy Hersant 31400 Toulouse ; www.upt.asso1901.com) : papiers d’affaires et de commerce expédiés sous enveloppes ouvertes mais aussi -et c’est moins connu- épreuves d’imprimerie qui jouissent d’un tarif préférentiel à 5 centimes jusqu’au 28 février 1912 (la mention « épreuves d’imprimerie » devant être portée sur l’enveloppe), et échantillons.

 

 

 

 

175Club02On ne s’en lasse pas : retour sur le Pont du Gard, le timbre et l’édifice, dans le bulletin n°104 de décembre du CPBRS, le Cercle philatélique et cartophile de Bourg la Reine&Sceaux (37 bis avenue de la République 92340 Bourg la Reine ; cpbrs92@orange.fr). Tirée à 2,6 millions d’exemplaires, cette forte valeur 20 f (tarif des lettres chargées par avion) a surtout servi à affranchir des objets lourds, il a peu été conservé et son prix a empêché les collectionneurs de l’acquérir en quantité, d’où sa relative rareté aujourd’hui. Sachant que c’est le premier timbre en taille-douce réalisé par l’atelier du timbre du boulevard Brune à Paris et également le seul timbre gravé à avoir connu deux types d’impression. D’où des variations qui font les délices des collectionneurs.

 

 

 

 

A noter :

175Club01L’APY, l’Amicale philatélique Yonnaise (76 boulevard des Belges 85000 La Roche sur Yon, tél 02 51 05 10 91) fait le choix (économique) de dématérialiser son bulletin, les adhérents le téléchargent et le lisent à présent à partir du site de l’Amicale mais il est toujours aussi bien fait et copieux : les n°147 et 148 proposent par exemple une étude détaillée du carnet Plaisir d’écrire de 1993 : préparation, impression, confection du carnet, premier puis deuxième tirage, variétés diverses…

Club des clubs de février 2016
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Leave a Reply