Carol, premier roi de Roumanie… Europe, Roumanie

Une

La Roumanie, enclave latine enchâssée dans une Europe centrale dominée par l’occupant turc, n’est qu’un agrégat de petites provinces au moment où commence notre histoire. En ce début du XIXe siècle, l’empire ottoman essuie des revers politiques et militaires sur tous les fronts. Pour ce qui n’est pas encore la Roumanie, il fait un geste : il entérine la création de deux principautés : la Valachie et la Moldavie. A leur tête, les Turcs placent des hommes de confiance : des princes grecs phanariotes issus des plus nobles familles byzantines installées dans le quartier grec d’Istanbul, le Phanar. Assumant le rôle de gendarme de l’Europe, le «Tsar de fer» Nicolas 1er occupe les deux provinces après en avoir décousu avec les Turcs durant six ans, de 1828 à 1834. Et c’est tout aussi durement qu’il réprime le mouvement nationaliste qui se dessine en 1848. La Convention de Paris de 1856 consacre l’autonomie des deux provinces qui s’unissent en République trois ans plus tard. Pour gouverner, on a fait appel au prince Alexandre Cuza .

010203C’est en 1866 qu’apparaît le futur roi de Roumanie, le prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen. Débarqué secrètement, avec son conseiller le baron de Mayenfeld, sous le faux nom de Hettinger (1), Il cachait, dit-on, son regard derrière des lunettes·fumées. Pour dévoiler son identité, il attend qu’Alexandre Cuza ait abdiqué sous la contrainte des Boyards, ces riches propriétaires terriens opposés à la trop audacieuse politique de réforme engagée par le prince Cuza. Charles, qui prendra plus tard le nom de Carol (lors de son sacre en 1881), prête serment dans la cathédrale de Pitesti en mai 1866, il jure avec les membres de son gouvernement (2) de maintenir les droits et l’intégrité des principautés. La guerre russo-turque éclate en 1877. Alexandre II, successeur du tsar Nicolas 1er, s’attache à défendre les Chrétiens des Balkans et d’Europe Centrale. Charles lui prête son concours et concentre ses troupes sur les rives du Danube (3) bien avant le début des hostilités.

0405Charles 1er est un soldat. On le voit régulièrement à la tête de ses troupes (4) ou faisant le coup de feu (ou de canon) comme sur cette batterie à Calafat (5) sur les rives du Danube.

06A Plevna , le prince Charles défait les Turcs : il a mené sous son commandement les troupes russes et roumaines. Osman Pacha, le grand général turc, a même été blessé. Il sollicite une entrevue auprès du Prince (6) et capitule avec ses troupes.

071877 a été l’année de la proclamation de l’indépendance. 1878, marque la fin de la guerre des Balkans. Charles 1er fait une entrée triomphale dans la capitale, Bucarest (7 ). Des fêtes, des manifestations, des cérémonies ont lieu dans tout le pays.

0809Charles 1er se fait sacrer roi de Roumanie, à Bucarest, en 1881, et prend le nom de Carol 1er. Les Roumains verront régulièrement la famille royale assister aux célébrations religieuses. C’est l’inauguration de la Cathédrale Curtea à Arges en 1896 (8) ou cette sanctification à l’Eglise de Saint-Nicolas à Jassy (9). Lorsqu’est parue cette série, quarante ans se sont écoulés depuis que Carol tient les destinées de la Roumanie entre ses mains. Curieuse figurine (10 ) où l’on voit le même personnage à 40 ans d’intervalle. Le regard s’est creusé, la barbe et les cheveux ont blanchi, le visage juvénile s’est durci. Carol sait-il qu’il ne lui reste que huit ans pour vivre et régner ?

10Paru dans Timbroscopie n° 26 – Juin 1986

Carol, premier roi de Roumanie…
1 vote, 4.00 avg. rating (83% score)

Laisser un commentaire