« Pour vous aider à déchiffrer les timbres de mon pays » Europe, Pays-Bas

Une

Une étonnante connaissance de notre langue – l’un de nos lecteurs hollandais, nous a envoyé une très intéressante tentative d’explication de la signification de quelques timbres de son pays. Tout en reconnaissant très sportivement que certains font perdre ·leur latin – et même leur néerlandais – aux plus grands experts en symbolisme ! Ecoutons-le, admirez son fair-play et pénétrez à sa suite dans le monde mystérieux des timbres du pays des tulipes.

« Difficile d’imaginer deux collections plus différentes que celles de France et des Pays-Bas. Tout les sépare: la quantité de timbres émis (une cinquantaine par an en France, une vingtaine aux Pays-Bas), la technique utilisée (prédominance de la taille-douce du côté de Paris, règne presque absolu de l’héliogravure et de l’offset à Amsterdam)… Mais c’est surtout le graphisme néerlandais qui déroute les Français: le sujet d’un timbre français est généralement clair, identifiable au premier coup d’œil, alors qu’aux Pays-Bas recherche visuelle et intentions symboliques transforment parfois les vignettes en véritables énigmes.

01-02

Un exemple? Voici comment les deux pays ont fêté les cinq cents ans de Luther. En France, un portrait (1): un fort joli timbre, sans équivoque. Mais qui reconnaîtra le fondateur du protestantisme sur la figurine néerlandaise (2) ?

03-04

Beauté française contre originalité néerlandaise ? On peut apprécier l’une et l’autre : elles correspondent bien avec les pays et les caractères de leurs habitants. Passée la période classique où, comme partout ailleurs, les figurines ont représenté de la façon la plus conventionnelle des profils de souverains (3) ou des armoiries – quand elles ne se limitaient pas à un simple chiffre en médaillon (4), les Pays-Bas ont opté très tôt pour le graphisme stylisé et l’esthétique avant-gardiste.

05

 

 

 

 

Ainsi, ce commémoratif de 1924 pour la Société de sauvetage (5) : combien de thématistes « Bateaux » auraient-ils pensé à l’intégrer à leur collection ? Il représente pourtant la proue d’un canot prêt à être lancé en mer… mais dessiné dans le plus pur style « Art nouveau » de l’époque. Et en héliogravure, déjà…

 

 

06-08Toujours en héliogravure, les « timbres-photos » apparaissent dès 1931. Voici le premier : un montage de Piet Zwart évoquant Industrie et Commerce, avec la reine Wilhelmine en médaillon (6). Le. résultat est plutôt « chargé » : rassembler plusieurs photos de bateaux et de complexes industriels dans le format d’un timbre-poste tenait de la gageure ! D’autres ont limité les détails, sans que les résultats soient beaucoup plus convaincants (7). Heureusement, la photo peut aussi donner lieu à des timbres remarquables, telle la série Pour l’enfance de 1951, d’après des clichés de Cas Oorthuys, un photographe de réputation internationale.(8)

09-10

11-12La taille-douce a connu un certain retour en grâce dans les années 30 et 40 (9). Mais, dès la fin de la Guerre, les artistes modernes regagnent le terrain perdu : l’effet visuel prend le pas sur la clarté. Ainsi, ce timbre de 1965 (10) : hormis les dates 1940-1945,rien n’indique qu’il commémore le vingtième anniversaire de la fin de la guerre et qu’il représente la statue de Zadkine Ville déchirée et le Monument des fusillés de Waalwijk. Et ce cube sur timbre à surtaxe de 1970 (11) ? Il symbolise l’enfance : l’auriez­vous deviné ? Enigme à tiroir pour la fondation Prince Bernard (entraide militaire) : que représente-t-il ? Tout à la fois une bombe atomique et un œillet, fleur que le prince porte fréquemment à sa boutonnière. (12)

13-15Parfois, la recherche est purement graphique : pour comprendre le timbre, il faut alors bien connaître la langue et le pays. Qui, à l’étranger, sait que Wilhelmus van Nassouwe (13) sont les premiers mots de l’hymne des Pays-Bas composé en1568, c’est l’un des plus anciens hymnes nationaux au monde. On se contente parfois d’un simple sigle, tel cet lAO (14) : même chez nous, peu de gens savent que ce sont les initiales de l’International Arbeids Organisatie (Organisation internationale du travail)… Et le korfball (15),qu’est-ce que c’est ? Un sport proche du basket… mais ce n’est pas le timbre qui nous l’apprend : à sa parution, beaucoup crurent qu’il s’agissait d’une variété avec illustration omise…

16-18Parti pris inverse avec ces timbres « muets » ou presque. Tout le message repose alors sur l’illustration : ici, on peut aisément comprendre qu’il s’agit de hockey (16) – même si le timbre peut laisser croire que, dans notre pays si plat, on le joue sur des terrains en pente ! – et de tennis (17), mais rien ne renseigne sur les événements particuliers auxquels ils se rapportent (75e anniversaire des Sociétés royales de hockey et de tennis). Cette figurine football (18) donne une indication supplémentaire : il s’agit d’un centenaire… Oui, mais lequel ? Celui de l’introduction du foot aux Pays-Bas : il fallait le deviner !

19-20

 

 

On pourrait donner bien d’autres exemples de timbres « sans paroles » dont le sujet est évident. Parfois, la recherche stylistique donne une véritable force au message : un personnage sur un fauteuil roulant littéralement cerné par des escaliers (19)… voilà une image choc. Dans d’autres cas, c’est le ratage complet : ainsi le timbre Sail’90,pour le rassemblement des grands voiliers à Amsterdam (20). C’est à mon goût la figurine la plus laide des vingt dernières années. Le Nederlands Maandblad voor Philatelie a consacré plusieurs pages à tenter d’en expliquer le symbolisme… mais le timbre est incompréhensible en lui-même ; son effet est raté.

21Voici, en revanche, celui que je trouve le plus beau (21) : simplicité, absence de détails superflus, pour célébrer le quatrième centenaire de l’Union d’Utrecht (lorsque les sept provinces s’unirent pour chasser les occupants espagnols) ; la couleur est suffisamment claire pour qu’une oblitération reste lisible. Il date de 1979… C’est le dernier timbre néerlandais en taille-douce. »

 

Paru dans Timbroscopie n° 84 – Octobre 1991

« Pour vous aider à déchiffrer les timbres de mon pays »
2 votes, 5.00 avg. rating (95% score)

Laisser un commentaire