Exquises Marquises Expression française, Pays de P à Z, Polynésie-Française

135Beslu07-1

Timbres magazine n°136 de Juillet-Août 2012-

Un long article dans le numéro de mars 2011 de notre magazine nous a permis de faire connaissance avec les 118 îles formant les cinq archipels de la Polynésie française qui possède une riche timbrologie exploitant des domaines les plus divers et se prêtant donc à des thématiques hautes en couleurs.

Parmi celles-ci, l’archipel des Marquises constitue sans doute le meilleur filon de par sa géologie (1), sa faune, sa flore, son artisanat et son histoire humaine très particulière dans laquelle les contacts avec l’océan, les imposants tatouages (2), les danses et les assauts d’éloquence tiennent des places essentielles et enfin celle de l’aventure postale qui se révèle des plus originale.

Il semble que l’archipel fut colonisé très tôt suite à de grands et hasardeux flux migratoires ou, au contraire, par petites touches, venus au cours des temps de tous les horizons mais principalement de l’Asie du Sud Est. Ces îles servirent elles mêmes de tremplins pour la colonisation des terres d’alentour qui forment aujourd’hui le grand “triangle polynésien”. Il y avait donc fort longtemps que ces îles étaient occupées lorsque les premiers Européens, toujours à la recherche de paradis perdus mais avant tout d’or, prirent des contacts, malheureusement rarement amicaux, avec les premiers occupants. L’histoire a retenu quelques noms de ces aventuriers dont celui des Espagnols Alvaro de Mendana et Fernandez de Quiros (3) qui touchèrent Fatu Hiva en 1595 et attribuèrent à tout l’archipel le nom de “Islas Marquesas de Mendoza” en l’honneur du Vice Roi du Pérou. Ils furent suivis, bien plus tard, par Cook en 1774, Ingraham en 1791, Marchant la même année, Porter en 1813, Dumont-D’Urville en 1838, Krusenstern (4) en 1840… et, bien évidemment, des Missionnaires en tous genres dont le délicat et dangereux travail d’évangélisation n’eût pas toujours l’effet escompté (5). Chaque nouveau “découvreur” attribuait un nom aux îles visitées et chacune détient ainsi plusieurs patronymes…

lire la suite pdf 136marquises

Exquises Marquises
1 vote, 4.00 avg. rating (84% score)

Leave a Reply