Club des clubs de mai 2015 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

 

167Club05

 

 

Parce que les timbres ne sont pas forcément une passion exclusive, L’Association philatélique de l’Océan Indien (APOI, 195 rue Henri Pignolet, La Petite Plaine, 97431 La Plaine des Palmistes) consacre un article détaillé à la numismatique, depuis les bases jusqu’aux différentes qualités (qualité de frappe et état) qu’il convient d’identifier : BE belle épreuve (destinée à la collection, protégée dans un coffret scellé), BU brillant universel (tirée en tirage limité avec des flans neufs), FDC 65-70 fleur de coin (aucun défaut, n’a jamais circulé), SPL 63-65 Splendide (n’a pas circulé mais à la différence de la précédente elle a été manipulée et a perdu son velours de frappe sur les reliefs), SUP 55-62 Superbe (a été peu circulé, quelques chocs et traces visibles à la loupe, très léger polissage du relief), TTB 40-54 Très Très beau (pièce de circulation en bon état, rayures visibles à l’oeil nu et petits chocs visibles à la loupe), TB 15-39 Très Beau (relief encore visible mais s’estompe à 50%, rayures et traces de choc visibles à l’oeil nu, brillant d’origine a disparu), B 6-14 Beau (les choses se gâtent : les traces d’usure sont importantes, relief fortement estompé et certains éléments ont disparu. La pièce B doit être rare pour avoir de la valeur), AB 3-5 Assez Beau porte un nom à euphémisme car il s’agit d’une pièce très usée, si bien que son identification est difficile, elle a beaucoup trop circulé et sa seule vocation est le retour à la fonderie), M 1-2 Médiocre (absolument usée, totalement terne, presque lisse).

 

 

167Club04

 

 

« Je m’appelle Aptenodytes patagonicus mais je suis plus connu sous le nom de Manchot royal. Je suis un oiseau… (…) Je suis devenu éternel. Mon image a fait le tour du monde et parade dans les plus belles collections de timbres-poste des colonies de l’Empire britannique. Comment est-ce arrivé ? », c’est ainsi qu’est contée à la première personne la passionnante histoire du manchot royal des Falkland dans le Butineur ossalois, publié par l’Association Philatélie et cartes postales en Ossau (Pichel Pedrero, Le Longuaret, 64260 Aste-Béon, valleeossau@yahoo.fr). A partir d’une photographie de G. Roberts, ingénieur photographe amateur, réalisé par l’imprimerie anglaise Bradbury, Wilkinson & Co, imprimé sur papier épais de la maison De La Rue&Co en feuille de 60 avec filigrane « Couronne et CA script multiple »… Le premier tirage du 5 shillings jaune arrive à Port Stanley en novembre 1932 en vue de leur mise en vente le 2 janvier 1933. Un second tirage est effectué mais le mélange d’encre est différent et le jaune vire à l’oranger. Les timbres sont retirés de la vente à la fin de l’année et détruits immédiatement. Le second tirage est plus rare avec 22 feuilles, soit 1320 timbres vendus, sur un total de 6221 timbres utilisés.

 

 

 

 

167Club02

 

 

Le bulletin annuel 2014 de l’Amicale philatélique de l’Est Belfort (APHIEST BELFORT 33 rue Leclerc, 90300 Valdoie) est paru et il commence bien ! « Notre amicale vit depuis plusieurs années des années de rêve. 2014 n’a pas fait exception…» énonce le président qui rappelle qu’ils se sont vu remettre la distinction européenne, un FEPA Award, « pour nos actions et notre dévouement à notre Passion ». Bravo ! Un article très instructif a trait au casque Adrian conçu en 1915 du nom de son inventeur et dont l’armée française s’équipe à partir de septembre 1915. Une série de cartes postales décrit en détail le processus de production dans l’usine Japy de « Lafeschotte ».

 

 

 

 

 

167Club03

 

Retour sur la création de l’ONU en 1945 avec le n°97 de Contact de mars 2015, la revue du club philatélique Conflanais (MJC les Terrasses, avenue du Pont 78700 Conflans Sainte Honorine ; http://cpc.perso.neuf.fr) : histoire de la charte des nations unies établie à la conférence de San Francisco constituée des seuls Etats en guerre contre l’Axe le 26 juin 1945 ; structure de l’organisation (organes principaux et organismes reliés). Sachant –c’est moins connu- que la dissolution de la SDN à Genève eut lieu lors de la dernière session de l’Assemblée qui se déroula du 8 au 16 avril 1946. Ses biens et ses avoirs ont été alors transférés à l’ONU. De très beaux documents accompagnent cette évocation.

 

 

 

 

 

 

A noter :

167Club01

 

 

A retrouver dans les bulletins 143 et 144 de l’AS.CO.FLAM.ES les Daguin du Mexique, Etat par Etat, commune par commune, courriers à l’appui. AS.CO FLAM.ES, le magazine de l’Association de collectionneurs de flammes et d’estampilles 10, allée du Moulin à vent, 33160 Saint Aubin de Médoc

Club des clubs de mai 2015
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Leave a Reply