Le Club des clubs de février 2015 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

 

164Club05

 

 

Commençons l’année avec ses vœux bien sentis du président de l’APV dans Phil-en-Drôme n°6 daté janvier-avril 2015 (Association philatélique de Valence, Maison de la vie associative, 74 route de Montelier, 26000 Valence, www/apv-asso.net) « Une association n’est pas une entreprise, bien que aujourd’hui la nécessité impose aux associations d’être gérées comme des entreprises. Elle est ce que veulent en faire ses membres par leurs actions, par leur volontariat, par leur dynamisme, par leur prise d’initiatives constructives. Ne venez pas dire que oui, bien sûr, je veux bien venir mais il ne s’y passe pas grand-chose. Et vous que faites vous pour qu’il s’y passe quelque chose ?( …) Et nous, qu’allons nous faire ensemble pour la renaissance d’une philatélie active et vivante en 2015 ? »

 

 

 

 

 

164Club04

 

 

Le premier timbre de Noël –au sens ayant trait au thème de Noël – est canadien, émis le 7 décembre 1898 à 20 millions d’exemplaires, il représente non plus un membre de la famille royale britannique –c’est une première- mais une carte géographique de l’Empire britannique (tout de même !) avec les pays du Commonwealth en rouge en projection Mercator. Il comporte la mention « Xmas 1898 », d’où sa légende de premier timbre de Noël et un message explicite « We hold a vaster empire than has been » (nous détenons le plus vaste empire qui ait jamais existé). Des variétés de couleurs existent dont la principale fait varier la couleur des océans de bleus à bleu-vert. C’est ce que nous apprend la Lettre de l’Union philatélique toulousaine n°94 de décembre 2014 (Maison des Associations, 3 place Guy Hersant, 31400 Toulouse, www.upt.asso1901.com)

 

 

 

164Club01

 

Un copieux numéro double pour fêter un digne anniversaire : les 70 ans de l’Amicale philatélique L’Ancre. Des festivités ont marqué l’année notamment avec la sortie du timbre d’Yves Beaujard consacré à Anne de Bretagne pour les 500 ans de sa mort, mais aussi la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Chateaubriant avec le fameux tram-train, honorée par un timbre également. Sans oublier la 11e édition des Floralies internationales qui se sont tenues en mai à Nantes, la Fête du timbre aussi ; bref une année riche pour l’association nantaise comme le relate en photos et en détail la revue L’ancre n°127-128 (Amicale philatélique l’Ancre, siège social 7 rue Dobrée, 44100 Nantes ; http://amic-philatelie44-lancre.wifeo.com)

 

 

 

 

 

164Club03

C’est à un jeu de piste passionnant à la recherche du Fulton que nous invite Bruno Debove dans Le Lien philatélique n°112 de décembre 2014 (Amicale philatélique de Nanterre, Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre). Ayant acquis dans un lot un pli de ballon monté alors qu’il n’est pas familier de cette page de l’histoire postale, notre collectionneur se met à enquêter. Il observe son pli adressé à M. Salneuve, vice-président du tribunal civil à Clermont-Ferrand, affranchi avec un 20 centimes bleu de l’émission du Siège de Paris, annulé par un cachet d’oblitération Etoile 1 de la place de la Bourse (n°3651) qui indique qu’il s’agit de la sixième levée du 4 novembre 1870. Pour la correspondance préimprimée il s’agit de la troisième édition de la Gazette des Absents, pour la partie manuscrite, il est indiqué la date du 29 octobre, le destinataire a écrit de sa main qu’il l’a reçue le 4 novembre. Il convient de chercher quel ballon a pu la transporter…. Après enquête, il ne peut s’agir que du 22e ballon, Le Fulton, qui décolle le 2 novembre de la gare d’Orléans à 8H45, pour atterrir après 5h45 de vol et 345 km à Chanzeaux, petite commune à mi chemin entre Angers et Cholet.

 

 

 

 

A noter :

164Club02

  • Pour les thématistes avertis en matière de champignons… il convient de dénicher, outre les timbres et autres documents postaux, les plaques de lanterne magique représentant leur thème favori, notamment deux plaques qui reprennent le visuel de deux séries de cartes postales Edition Mazo, Paris. Champignons comestibles, champignons vénéneux, il y en a pour tous les goûts dans le bulletin des mycophilistes « Champignons, philatélie & cartophilie » édité par le cercle philatélique et cartophile (Robert Duquenne 60 rue du Château, 59570 Audignies, tél. 03 27 66 81 09, robduquenne@aol.com)

 

Le Club des clubs de février 2015
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Leave a Reply