Voici le timbre-type le plus rare d’URSS Europe, Pays P-Z, Russie

Une

Chaque fois que vous rencontrerez ce timbre, regardez-vite ses dents. Ne serait-ce que pour savoir si ce petit citron n’est pas exceptionnellement juteux !

01Il ne paye pas de mine et pourtant c’est le plus cher des timbres d’URSS.
Imprimé en typo, il n’existe pas en lithographie (donc, pas de confusion possible).
Inconnu non dentelé, il n’a donc pas intéressé les faussaires qui, en le dentelant 14 x 14 1/2 (au lieu de 12),
auraient pu être tenté de contrefaire cette authentique rareté.

Avant de vous écrier : « Moi aussi, je l’ai le timbre-type le plus rare d’URSS ! « , tournez donc sept fois votre langue et précipitez vous plutôt sur votre odontomètre, ce petit instrument au nom barbare qui désigne le morceau de carton (ou de plastique) grâce auquel se mesure la dentelure des timbres.

Et écoutez son verdict : il y a fort à parier qu’il vous donnera envie de le vouer aux flammes de l’enfer puisque, presque à coup sûr, il va vous apprendre que le « vôtre » est dentelé 12 au lieu des 14 x 14 1/2 qui en auraient fait une vedette.

Car tout est là : c’est à cette dentelure plus fine que ce petit·15 kopecks ocre d’usage courant doit sa renommée.

Emis en 1923, à peine deux ans après que la « République socialiste fédérative des soviets de Russie « soit devenue « l’Union des Républiques socialistes soviétiques », cette très authentique rareté (30 000 F à l’état neuf dans le catalogue Yvert et 10 000 DM dans le Michel !) fait partie de la première série de timbres d’usage courant de la toute jeune URSS.

Il représente un paysan qui partage ainsi, avec deux ouvriers et un soldat, la gloire d’affranchir le courrier de l’après-­révolution.

Cette série, tour à tour non dentelée pour cause de matériel de perforation inexistant puis dentelée, on l’a vu, soit 12 x 12, soit 14 x 14 1/2, abonde en timbres très ordinaires dont les cotes oscillent entre trois fois rien et quelques francs.

C’est tout juste si, ici ou là, une valeur montre le bout de l’oreille. Et puis, soudain, voici que ce 15 kopecks, mine de rien, s’élève vers le plus haut sommet : la cote record en URSS pour un timbre-­type, c’est-à-dire sans variété.

A cela, aucune autre explication que sa grande rareté. Pas de document éclairant le pourquoi de cette dentelure. Même Michel Liphschutz, président de l’Académie de philatélie et grandissime collectionneur de Russie, ne peut donner le chiffre de tirage de ce 15 kopecks. Par contre, c’est lui qui nous a appris le sobriquet familier attribué à ce timbre dans son pays d’origine : Limonka, qui signifie « petit citron », un qualificatif que justifie sa belle couleur.

Paru dans Timbroscopie n° 52 – Novembre 1988

Voici le timbre-type le plus rare d’URSS
3 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

Recent Comments

  1. michael mary

    Bonjour,
    Très intéressant cet article et ce petit timbre dont j’ignorai la particularité. Par contre vous ne donnez pas la valeur de cette rareté… une idée de sa cote dentelé 14 x 14 1/2 ?

    Cordialement,

    Michael Mary
    Le Monde des Collections

  2. JF P

    Bonjour,
    on le trouve aux alentours de 50-100 euros oblitéré et pour des milliers d’euros neuf.
    J’ai vu une vente de faux et présenté comme tel se faire à 500 euros.
    Cordialement

  3. tarik

    bonsoir,
    ‘ ai plus de 2000 timbres poste mondiale comporte aussi nombre important des timbres soviétique ,française et colonies grande britanique …

      1. Heirewegh

        Bonjour J’ai vu votre annonce car je suis en possession d’une grande collection de timbres du monde entier un héritage que j’ai récupéré car dedans il y a des très vieux timbres et je connais vraiment pas la valeur même en ayant été chercher sur Google j’aimerais avoir une estimation par curiosité et peut-être ensuite les vendre sans bien sûr se faire avoir

  4. jominet

    bjr j ai une lettre ecrite le 03_juillet 1860 avec cette date en tête de la lettre,avec 6 tempon de la poste 1 de sare le 6 juillet 1860 l autre de st jean de luz le 6 juillet 1860 l autre de paris a calais le 11 juillet 1860 les 3 autres on les voix mal sur la lettre deux timbre 1 de 10 ct l autre de 40 ct sait timbre trés rare combien je peut vendre cette lettre avec la date et les timbre les papier et très vieux les timbre dâte de 1853 a 1854 d aprés les 10 timbre les plus rare en france je collectione pas les timbre et j ai des timbre très rare ainsi que des enveloppe trés rare de la guerre de 1941 avec les timbre desus tel aux 07-63-40-51-24- pour m aidé a les vendre pour collectioneur merci

  5. Alexe

    Bonjour j’ai des timbres D’Afrique, d Asie, de L ‘Europe enfin de partout dans le monde dont j’aimerais connaitre la valeur. j en ai un de l unesco egalement . Quelqu’ un serait interessé à y jeter un coup ‘oeil. Merci

    1. afir mostefa

      bonsoir Nadia
      je suis collectionneurs de timbres je serai intêressé par achat, essayez de me contacter pour vous donner le listing des timbres manquants
      cordialement

  6. Thabti

    Bonsoir Nadia
    Je suis intéressé par votre annonce, serait il possible de me contacter
    Par mail pour avoir plus d’informations sur votre offre de timbres. Merci d’avance
    Cordialement

  7. Raphael

    Bonjour
    J’ai hérité il y a quelques années d’une collection de timbres russes , urss ( cccp ) et suisses.
    Je souhaite vendre cette collection
    Quelqu’un serait-il connaisseur et intéressé?
    Cordialement

  8. raphi_ges

    Bonjour
    J’ai hérité il y a quelques années d’une collection de timbres russes, urss (CCCP) et suisses
    Je souhaite vendre cette collection.
    Quelqu’un serait-il connaisseur et intéressé ?
    Cordialement

  9. Stephane p

    Bonsoir. Suite à un héritage je suis en possession de timbres oblitérés et non oblitérés d’une collection qui a débuter il y déjà un siècle. Des pièces sont en effet très rare quand on feuillete un peu sur le net. N’hésitez pas à me contacter. Cordialement. Stephane. P

Laisser un commentaire