Club des clubs de juin 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

190Club04C’est à une promenade « De Vannes à Saint-Emilion… et retour » que nous convie Philippe Steff dans Phila Venète n°67 de mars 2007, le bulletin de la Philatélie Vannetaise (siège : maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz 56000 Vannes) qui prend naissance avec saint Emilion qui s’installe près de Royan où il accomplit de nombreux miracles qui entrainent un afflux de pèlerins. Cherchant la solitude, il se réfugie dans le bordelais, à Combe, près de la bourgade qui deviendra Saint-Emilion où il meurt en 767, il y a 1250 ans. Ensuite, au XVIIIe siècle, s’établissent des échanges commerciaux réguliers (notamment du vin) entre le pays de Vannes et les ports de la Gironde. Pour honorer les 1250 ans de la mort du saint, Vannes et Saint-Emilion organisent durant la semaine du Golfe un transport de vin à l’ancienne entre les deux villes via le port de Libourne : c’est le superbe ketch de 30 mètres Arawak, le dernier thonier d’Ethel, qui emportera la cargaison et du courrier oblitéré au départ de Saint Emilion et à son arrivée à Port-Blanc.

Une thématique sur les laques de Chine signée Odile Latscha enrichit le numéro.

 

 

 

 

 

 

190Club03Une enquête de longue haleine aura été nécessaire pour découvrir que 51 cartes bicolores ont été dessinées dont seules 24 ont été reproduites en 1924, à l’occasion de la VIIIe olympiade de Paris, sur le thème de la motivation olympique « boissons alcoolisées et sports » vue par St Raphaël Quinquina. Une étude détaillée est consacrée à cette célèbre série par Daniel Herrmann dans Esprit Sports et Olympisme, le journal des collectionneurs olympiques et sportifs français n°83 (A.F.C.O.S. Maison du sport français 1, avenue Pierre-de-Coubertin 75013 Paris). Un oubli amusant, sur la carte publiée consacrée au plongeon de haut vol, sur l’illustration la planche du plongeoir a été oubliée. Les 27 projets non édités sont présentés sous forme d’esquisses, de slogans et les questions demeurent nombreuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

190Club01Au chapitre « actu Climat » de Polaris n°76 daté mars 2017 publié par Alphipol (président Henri Dreyfus 12 rue de Copenhague 67000 Strasbourg, courriel : henri.dreyfus@orange.fr) Jean-Louis Etienne évoque son projet d’exploration océanographique Polar Pod, qu’il qualifie d’ « hors norme ». Cette mission de collecte de données scientifiques dans l’océan austral en 2019 s’opèrera à bord d’un vaisseau totalement autonome en énergie, bâti pour rester stable dans ces eaux très houleuses notamment grâce à ses 80 m de tirant d’eau et un leste de 150 tonnes, des voiles asymétriques pour exploiter le vent pour se maintenir dans le courant circumpolaire. Le navire sera construit l’an prochain. Le programme scientifique inclut 51 institutions ou universités et 10 nations. Nous y reviendrons certainement.

 

Le devenir postal de Trieste et la Vénétie julienne après la seconde guerre mondiale est l’objet d’un article bien illustré dans La Lettre de l’Union philatélique toulousaine n°103 de mars 2017 (U.P.T. Maison des associations, 3 place Guy Hersant 31400 Toulouse ; www.upt.asso1901.com). Histoire de s’y retrouver avec les dénominations et surcharges A.M.G.-V.G. (Allied Military Goverment – Venezia Giulia), AMG-FTT (pour Free Territory Trieste) et V.U.J.A. (Vojna Uprava Jugoslovenska Armija). Avec l’accord du 5 octobre 1954, la zone A revient définitivement à l’Italie et la zone B à la Yougoslavie. Un peu complexe mais bigrement utile.

 

 

 

 

A noter :

190Club05

– Dans Philandorre n°103 daté mars 2017 (président Philippe Louviau 3 rue de la Py 75020 Paris : philandorre75@laposte.net) on apprend l’ouverture le 16 mars dernier du musée Carmen Thyssen à Andorre, installé dans l’ancien hôtel Valira qui accueillera des expositions temporaires : la première « Escanaris. De Monet à Estes, de Trouville à New York » présente 26 œuvre exceptionnelles.

– Il y a 50 ans était lancé le SNLE Le Redoutable comme le rappelle en photos et cachets le n°122 de la Marcophilie Navale datée avril 2017 (Claude Arata – Le Kalisté/D , 267 boulevard Charles Barnier 83000 Toulon).

Club des clubs de juin 2017
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Leave a Reply