Club des clubs de Juillet-août 2016 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle:

180Club01Connaissez-vous le séismoscope de Zhang Heng ? C’est le premier séismoscope au monde, imagine par un scientifique chinois renommé vivant de 78 à 140, à l’époque des Han orientaux. Cet érudit croyait que les séismes étaient causés par le vent et l’air. Son instrument basé sur le mouvement d’inertie du pendule, était capable d’indiquer la direction du lieu où avait sévi un tremblement de terre : moulé en bronze en forme de grande tasse à thé, orné de huit dragons orientés aux points cardinaux une bille dans la gueule en vis à vis d’un crapaud avec la bouche grande ouverte. Très sensible, en cas de séisme, la bille du dragon orienté dans la direction concernée tombait dans la bouche du crapaud en dessous. Des documents chinois honorent la mémoire de cette invention et son créateur. A découvrir dans le bulletin de l’A.P.B. (Association philatélique du Boulonnais, 48 place Léon Blum, 62200 Boulogne sur mer) n°138 de juin 2016.

 

 

 

 

 

180Club03Nanterre à l’heure des TAAF ! Le Lien Philatélique n°116, le bulletin de l’Amicale philatéliques de Nanterre (APN, Villa des Tourelles 9 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre, APN92@free.fr) daté mai est un numéro spécial qui accompagne l’exposition « Voyage en Terres australes » dans le cadre du 7e festival EcoZone. La réserve naturelle des TAAF et les émissions qui l’ont représentée, le feuillet anniversaire « Portraits d’Albatros », l’Arche des Kerguelen mais aussi les petites valeurs font l’objet d’articles bien documentés. Les albatros sont les oiseaux mythiques en eaux australes, très souvent timbrifiés par l’administration des TAAF. Gand albatros, albatros fuligineux à dos clair, albatros à sourcils noirs sont les trois espèces les plus facilement observables. En 1974 on savait peu de choses sur les albatros. On a commencé à les baguer pour les dénombrer et on s’est aperçu alors qu’ils sont capables de parcourir des distances importantes. La miniaturisation de l’électronique a permis depuis 1989 d’équiper certains individus de balises argos pour les suivre en mer.En 2004 une étude a montré que l’oiseau le plus rapide a parcouru 22545 km en seulement 46 jours.

 

 

 

180Club02Le 50e bulletin PhilAix contact publié par l’Association philatélique du Pays d‘Aix (BP 266, 13608 Aix en Provence cedex 1, appa.aix@free.fr) est le daté avril 2016. L’historique est retracé avec ses hauts et ses bas depuis le premier numéro en février 1983. Au sommaire de ce copieux numéro on trouvera entre autres un article sur Wallis et Futuna, les vols expérimentaux de la Polynesian Airlines avec de fort beaux plis et une rétrospective des rois de France astucieusement intitulée « Game of Thrones de France» en référence à la célèbre série qui fait fureur ses dernières années sur nos écrans.. Du Ve au XIXe siècle, 64 rois et 3 empereurs ont gouverné la France, tous ne sont pas timbrifiés, loin s’en faut. Mais pour Dagobert, on trouve une flamme illustrée de Garges les Gonesses. On apprend que Philippe Auguste est le premier à avoir fait porter sur ses actes, Rex Franciae, roi de France et non plus des Francs , Louis IX est le seul a avoir été canonisé, Louis XIV avec ses 72 ans de règne détient le record de durée sur le trône…

 

 

 

 

180Club05Dans le Relais n°132, la revue trimestrielle de la Société des Amis du Musée de La Poste (34 boulevard de Vaugirard, 75731 Paris cedex 15) toujours passionnante, on régalera de superbes œuvres de Zao-Wou-Ki, neuf aquarelles que l’artiste a réalisées en 1995 lorsque la Poste lui demande une création qui pourrait symboliser teou son œuvre pour en faire un timbre dans la série artistique ; La Musée vient de les acquérir. Monika Nowacka nous présente ces œuvres originales toutes plus belles les unes que les autres, ainsi qu’une biographie de ce peintre abstrait né à Pékin en 1920 et mort en Suisse en 2013.

 

 

 

 

 

 

 

180Club04Une thématique instructive et enivrante dans les n°147 et 148 de la publication de PHILATEG’National Groupement philatélique national du personnel des industries électrique et gazière (8 rue de Rosny, BP 629, 93104 Montreuil cedex ;http://philateg-national.org) : le champagne … Tout le processus de vinification d’un certain terroir, les vendanges, le pressurage, la fermentation (pendant trois semaines après la vendange), la chaptalisation (apport de sucre de betterave pour faire remonter légèrement le degré d’alcool), la fermentation alcoolique, tests de qualité, premier soutirage, aération puis fermentation malolactique pour rendre le vin moins acide, plus souple et plus stable, la filtration, le remuage, enfin le dégorgement pour expulser le dépôt. Ensuite bouchage et habillage de la bouteille. Tout ceci (documents philatéliques à l’appui) pour arriver à nos lèvres enchantées !

 

Club des clubs de Juillet-août 2016
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Leave a Reply