Club des clubs de janvier 2016 Agenda, Club des clubs

Promenons nous sur la toile !

Pour changer un peu, vivre avec son temps, ou juste exploiter complètement les ressources du net, voici un petit tour d’horizon des blogs et sites de nos clubs, établi à partir des liens du site de la Fédération (FFAP), sachant que les efforts de figurer même par une simple page sont louables : beaucoup d’associations ont ouvert un site, parfois très modeste qui permet d’attester de l’existence de la structure. Certains sont laissés à l’abandon, peu ou pas mis à jour. Notre intérêt s’est évidemment porté sur les sites vivants, les plus remarquables à un titre ou un autre, sans aucune exhaustivité. La diversité est grande, dans la présentation mais aussi dans le fond de ce qui est exposé sur le web.

 

01NiortLe coin des jeunes de l’Union philatélique niortaise : (upn-jeunes.jimdo.com) où l’on découvre avec plaisir le charmant minois de Nathan, 11 ans, jeune philatéliste interviewé qui collectionne les rapaces et fait partie des philatélistes niortais depuis 2 ans.

L’Association Philatélique « Union 1877 » de Strasbourg détaille sur son site (www.union-1877.fr) le programme des réunions mensuelles et notamment une vidéo conférence sur un thème.

Le GPB Groupe philatélique béarnais (www.philatelie-pau.fr) dispose d’un site élégant et animé sur lequel on peut s’informer sur l’association, ses activités, son actualité. Pour sa part le Club philatélique Sénonais propose sur son site (cps89.free.fr), outre des pages détaillées sur la vie de l’association, ses statuts, ses moments forts, ses publications, de nombreuses rubriques : articles, dossiers philatéliques mais aussi cartophiles et numismatiques, quelques BD humoristiques, des mots croisés, un glossaire.

Le club philatélique et numismatique de l’Anjou (sophilanjou.perso.sfr.fr) a mis en ligne des articles variés et des liens, notamment vers un adhérent qui a réalisé des fiches synthétiques sur des thèmes traités dans les revues philatéliques depuis une quarantaine d’années (bel effort !). Le Club philatélique cartophile bugeacois (www.philatelie-cartophilie19.fr) présente une riche collection de cartes postales anciennes sur les communes de Bugeat en Corrèze et ses environs.

05tonnerreC’est une présentation comme un agenda qu’a choisie le Club philatélique tonnerrois (philatelie-tonnerre.e-monsite.com) ; on feuillette, on tombe sur un article sur les timbres erronés de France… notons qu’un forum des adhérents leur est proposé aussi.

Le Club philatélique de Savoie, en autres nombreuses ressources sur son site (infos.cps.free.fr), propose en tête de sa liste l’épineuse question : comment éviter l’oblitération mécanique des timbres ? Pour trouver la parade aux doubles oblitérations qui nous gâchent la vie, des essais ont été effectués… Le Club philatélique de Sarcelles et environs (philatelie.sarcelles.free.fr) a mis en ligne dans sa galerie quelques collections de ses adhérents… ce qui, si on visionne les pages une par une, permet d’occuper de longues soirées d’hiver ! Un beau partage.

 

 

08BriochinPour la seconde fois, un concours d’art postal est proposé par le Club philatélique briochin (www.cpb22.fr) ouvert jusqu’au 28 février 2016. Si vous aimez Victor Hugo, rendez visite au site du Club philatélique Vélizy-Villacoublay (velizy.philatelie.pagesperso-orange.fr) un ensemble d’études philatéliques et cartophiles sur ce thème vous combleront, par exemple fantaisies hugoliennes versifiées en cartes postales ou les timbres de Victor Hugo à l’étranger.

Certaines associations ont fait le choix (elles n’ont pas toujours eu d’autre choix) de proposer le téléchargement de leur bulletin d’information en renonçant à l’impression papier pour des questions de coût notamment. C’est le cas du cercle philatélique de Saint Ouen l’Aumône sur son site (cpsoa.free.fr) étoffé propose le téléchargement de CPSOA’infos qui paraît trois fois par an. L’avantage, c’est que tous les numéros depuis 2007 sont accessibles depuis la même page. Par ailleurs, le « coin des jeunes » adresse des conseils d’initiation aux débutants illustrés de timbres attrayants.

 

 

 

11montpellierA visiter également pour la richesse de ses ressources en articles, le nouveau site de l’Association philatélique montpelliéraine (www.asso-philatelique-montpellier.fr) qui propose aussi un point sur les statistiques de fréquentation, expliquant bien que la stratégie d’offrir un site soigné, riche et mis à jour régulièrement est payante.

L’APCR, association philatélique et cartophile rezéenne, entre autres rubriques bien garnies, propose les trouvailles du mois (apcr.webnode.fr). Le tout nouveau site de l’association philatélique et cartophile d’Auvergne (www.apca63.com) signale l’existence d’une page facebook de l’association.

 

14timbraphil Pour sa part timbr@phil, le site de l’association philatélique du Kochersberg et environs accueille ses visiteurs par un bandeau défilant « vous êtes l’héritier chanceux », « vous êtes collectionneur débutant », « vous êtes collectionneur expert », « vous êtes un enseignant avisé » , rejoignez nous !

Bonne navigation. Nous y reviendrons.

Club des clubs de janvier 2016
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Leave a Reply