La nouvelle Marianne est arrivée !...
il y a 3 semaines
il y a 3 semaines
il y a 4 semaines
il y a 1 année
il y a 1 année
Timbres magazine n°143 de mars 2013-
L’acheminement du courrier est un service dont il faut dûment s’acquitter. Et les mauvais payeurs, volontaires ou non, amènent l’administration à réagir. Une taxe est ainsi apposée sur la lettre ou le paquet indûment affranchi.
Le principe est simple et déjà bien rôdé avant l’apparition des timbres-poste. En effet, au début XIXème siècle, on crée des étiquettes à apposer sur les plis à taxer. Il s’agit là de la première taxe uniformisée apposée sur les plis, et donc des précurseurs de nos chiffres-taxe 1. Les plus connues sont étiquettes « vieux-rose », créées en vertu d’une ordonnance du 14 décembre 1825, et qui frappent d’une double taxe les lettres émanant d’une administration d’Etat contenant une correspondance privée. D’autres types d’étiquettes peuvent se rencontrer, notamment sur les lettres émanant de l’étranger et réexpédiées.
Mais ces étiquettes sont réservées à des usages très spécifiques. Pour le courrier intérieur insuffisamment affranchi voire totalement dénué d’affranchissement, la taxe s’affiche à la main sur le pli, directement apposée par l’employé des Postes. Mais ce système est fluctuant et instable et, à l’heure où l’on met de l’ordre dans la correspondance grâce à l’affranchissement au moyen de timbres-poste, ce système archaïque ne séduit plus les autorités postales.
Lire la suite en pdf 143taxeamende