Que sont devenus les courriers clandestins de Londres ? France, Monaco, Andorre, Guerres

120Propagande02R

acheminés et distribués par les PTT à leur insu

Timbres magazine n°122 d’avril 2011 -

La communication par Bertrand Sinais d’une lettre affranchie de faux timbres fabriqués à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale nous a encouragés à poursuivre nos recherches pour tenter de percer le mystère qui recouvre ces figurines depuis près de 70 ans. Le résultat : l’étonnante histoire que nous vous racontons ici.

Si pour beaucoup de collectionneurs, les faux dits de l’Intelligence Service ou de Londres (cette seconde appellation est d’ailleurs plus exacte que la première) appartiennent aux multiples séquelles postales, parmi d’autres, de la Seconde Guerre mondiale, s’il a toujours été supposé que ces timbres avaient été imprimés pour être utilisés par les agents secrets opérant en France, les doutes concernant leur légitimité venaient du constat que personne n’en avait encore trouvé sur des lettres ayant circulé.

Or, il se trouve que quelques collectionneurs, que nous qualifierons d’initiés, connaissaient l’existence de telles lettres mais ces dernières étaient bien trop peu nombreuses et trop identiques dans leur forme pour qu’on valide leurs stupéfiants affranchissements composés de faux. Et même lorsque vous aurez lu ce qui suit…

lire la suite pdf 10 pages 122FauxdeLondres

Que sont devenus les courriers clandestins de Londres ?
3 votes, 4.00 avg. rating (82% score)

Leave a Reply