Passionnez-vous pour les oblitérations de nos Classiques France, Monaco, Andorre, Marcophilie, Non classé, Période classique

88Oblit06

Timbres magazine n°88 de mars 2008

Nombre de collectionneurs s’intéressent aux oblitérés et ils ont bien raison. Source inépuisable de recherche et de satisfaction, ils passionnent notamment les amateurs de la collection départementale ou des bureaux français à l’étranger.

Nous abordons avec ce premier article un vaste sujet qui pourrait nourrir les colonnes de votre magazine pendant dix ans ! Nous nous limiterons simplement à fournir les clefs pour débuter et savoir repérer les oblitérations qui donnent de la plus-value à vos plis.

Qu’ont donc en main les préposés peu de temps après l’émission du premier timbre français en 1849 ? Ni plus ni moins que deux types de cachets pour oblitérer le 20 c noir. Il y a tout d’abord le timbre à date qu’ils connaissent bien et apposent où bon leur semble. Ce sont par exemple les grands cachets sans fleuron, avec fleuron, à double fleuron ou encore le cachet de type 15 -comme l’appellent les spécialistes- et qui existe depuis 1838. Le second type de cachet…

lire la suite pdf 4 pages 88Oblitérationsclassiques

Passionnez-vous pour les oblitérations de nos Classiques
2 votes, 4.00 avg. rating (82% score)

Leave a Reply