Slide-VA

il y a 4 semaines

Quand le Pérou et le Chili se disputaient quelques gisements de nitrate et de guano Pérou

23ChiliPerou2

En 1879, un conflit éclate entre le Chili et la Bolivie et s’étend rapidement au Pérou, allié de la Bolivie.
Son origine : le contrôle des abondants gisements de nitrate et de guano, un engrais formé par l ‘accumulation des … déjections des oiseaux marins.
Même si le motif peut paraître assez nauséabond, la confrontation n’en dure pas moins quatre ans. Il s’ensuit une histoire postale et philatélique particulièrement23ChiliPerou1 riche en surcharges sur les timbres 23ChiliPerou2péruviens. En voici les principales étapes
Cette première guerre du Pacifique – la « seconde » étant, bien sûr, celle qui suit l’attaque de Pearl Harbor par les avions japonais, le 7 décembre 194 1 – éclate en 1879 entre le Chili et la Bolivie et s’étend au Pérou, pays allié de la Bolivie. Le motif n’en est pas aussi futile qu’il pourrait paraître : l’exploitation des gisements de nitrate et de guano constitue alors la principale richesse minière de la région qui est aujourd’hui la province nord du Chili. A l’époque, la province d’Atacama (villes principales: Cobija et Antofagasta) fait partie du territoire bolivien et lui donne accès à l’océan Pacifique, alors que celle de Taracapa (chef-lieu Arica) appartient au territoire péruvien.

23ChiliPerou1

Quand le Pérou et le Chili se disputaient quelques gisements de nitrate et de guano
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Laisser un commentaire