Ces 10 timbres et variétés sont les plus rares de France Divers, France, Monaco, Andorre, Non classé

Une

Lecteurs et professionnels de la philatélie se sont prêtés à ce jeu faisant appel à la mémoire, à la connaissance, à l’expérience : déterminer les timbres les plus rares de France, ou plus précisément, les plus difficiles à trouver. Le résultat: une sélection de raretés présentées ici sans aucune forme de classement. Voici ces figurines rassemblés par l’impitoyable loi du plus petit nombre. Timbroscopie vous propose de déguster ce cocktail aux essences les plus rares, avec les yeux seulement car sa valeur est inestimable.

N° 84.1c Sage « Bleu de Prusse »

01Le plus rare parmi les « Sage »

« Il est logique de le citer ici, explique un négociant, même si on le rencontre assez fréquemment. Le bleu de Prusse neuf en belle qualité est un timbre excessivement rare. Regardez ceux qui sont reproduits dans les catalogues de vente : ils ne réunissent que très rarement les critères de qualité habituels : gomme intacte, centrage et dentelure parfaites, intensité de la nuance et fraîcheur ».

A ce commentaire, nous pouvons ajouter que la rareté du Bleu de Prusse est liée à son très faible tirage réalisé par l’imprimerie alors qu’elle dépendait encore de la Banque de France. On sait également que l’impression du 1 c dans cette nuance si particulière a duré très peu de temps. La date d’utilisation la plus ancienne : le 13 septembre 1880.

 Taxe n° 1.10 c lithographié

02C’est la gomme qui est rare !

Beaucoup de professionnels avouent avoir vu ce timbre deux à trois fois dans toute leur carrière. Attention, non seulement nous parlons du timbre neuf mais de celui pourvu de la gomme d’origine !

Cette rareté n’est pas usurpée et s’explique par les raisons suivantes :

– le timbre n’était pas vendu au public (seuls les facteurs en disposaient) ;

– il a été utilisé jusqu’à épuisement (environ six mois) donc pas de reliquat récupérable ;

– son tirage, en lithographie, a dû être faible. Le no 2, le 10 c typographié, commence déjà à le remplacer dès le mois de février 1859, soit un mois après sa mise en service le1er janvier. Quant aux 10 c lithographiés neufs sans gomme que l’on rencontre plus souvent, ce sont en fait des timbres qui ont échappé à l’oblitération et que l’on a décollé de leur support.

 Préoblitéré n°23. 75c type Sage surchargé de 4 lignes avec millésime

03Trois ou quatre (?) pièces connues

Un certain nombre de timbres français sont cotés 30 000F et plus, mais bien peu sont aussi rares que ce préo.

Combien en connaît-on actuellement ? Il existe une paire horizontale au musée de la Poste à Paris. Cette pièce est connue depuis longtemps, elle appartenait à la collection Morel d’Arleux.

En 1964, le public découvre un troisième exemplaire dans les cadres de l’exposition « Philatec ». Authentique ou faux ? les experts n’ont pas pu examiner le timbre. Enfin, il y a tout juste un mois, un 75 c Sage préo est découvert dans une collection ; dûment expertisé et signé (c’est l’exemplaire reproduit ici) le timbre est vendu à un amateur. Mais un point reste à élucider: ce timbre est-il celui exposé à « Philatec 1964″ ou bien un quatrième exemplaire?

N° 68. 25c outremer Sage (type1)

04Le dauphin du Bleu de Prusse

Sa cote le place en seconde position derrière le Bleu de Prusse parmi tous les « Sage » émis. Mais, contrairement à ce dernier, il est assez commun oblitéré : preuve qu’il a beaucoup servi et été très peu conservé. N sous U, N sous B, les collectionneurs contemporains de ce Sage se soucient peu des problèmes de types. Cette négligence des anciens s’avère aujourd’hui très payante : 42 500F pour le type 1 (N sous B) contre 2750F pour le type Il (N sous U).

En belle qualité, le 25c outremer est rare mais il souffre sans doute de la notoriété du Bleu de Prusse. On lui connaît une variété excessivement rare :les deux types I et Il se tenant. Une pièce inconnue à l’état neuf.

 Préoblitéré n° 69. 30c vert Paix

05Un non-émis souvent imité

Il n’a jamais servi. Il est rare même si l’on ignore toujours le nombre exact de feuilles (de 100exemplaires) ayant été mises sur le marché.

Préparé pour remplacer le Pasteur de même valeur, ce type Paix ne fut jamais émis car les stocks de 30c restants furent largement suffisants pour couvrir la demande.

Au moment de l’incinération, un certain nombre de feuilles échappèrent à la destruction et se retrouvèrent sur le marché. les 30 000-35000 F que lui attribuent les catalogues correspondent bien à son niveau de rareté. Ils pourraient même être majorés lorsque la figurine est parfaitement centrée et pourvue d’une gomme intacte.

 N° 7. 1F Vermillon Cérès de 1849

06Toujours le numéro 1

Il possède un nom comme d’autres raretés mondiales et est plus connu sous son vocable de « Vermillon » que par son numéro au catalogue, même si celui-ci est le 7, un chiffre que certains considèrent comme porte-bonheur.

« Si l’on parle des Vermillons en général, il est certain que ce ne sont pas des timbres très rares. Mais si l’on recherche une nuance particulière, un Vermillon très vif par exemple, neuf, bien margé, impeccable, cela devient extrêmement difficile… même en étant prêt à payer le prix fort ! Personnellement j’en recherche un depuis deux ans déjà! » explique un négociant connu.

Pour illustrer ce commentaire, nous pouvons citer le prix record de 300000F (c’est-à-dire plein cote) atteint par un Vermillon en parfait état avec gomme d’origine presque intacte, fors d’une vente aux enchères en Suisse en mars 1987.

 Journaux n° 4.5c lilas ND

07On les compte sur les doigts de la main

Son degré de rareté est équivalent à celui du taxe n°1 à l’état neuf. Mais, plus que ce dernier, ce timbre, dès l’origine, était prédestiné.

Il s’est très mal vendu en raison de sa valeur faciale élevée pour la taxe et l’affranchissement des journaux qui, depuis toujours, ont bénéficié d’un tarif postal préférentiel particulièrement bas. Nombre d’éditeurs de journaux parisiens contournèrent cette taxe élevée en se faisant imprimer ailleurs ! Du reste, parmi les six timbres journaux à 5c jamais émis, un seul existe oblitéré, le violet dentelé et encore n’eut-il qu’un usage très confidentiel.

 N° 33 – 5 F gris Empire Lauré

08Un grand parmi les classiques

En belle qualité, c’est un objet rare. Sa valeur: entre 35 000 et 45 000 F neuf. Peut-être plus si ces nuances sont vives. Le 5 F peut en effet varier du gris-violet au gris-lilas en passant par le gris-bleu !

Ce timbre fut un échec commercial en son temps :1 200 000exemplaires mis en circulation sur plus de 4500000 fabriqués. Un timbre qui a souvent mal vieilli dans les classeurs des guichetiers parce que peu souvent acheté en raison de sa forte valeur faciale.

Un timbre devenu rare aujourd’hui parce que très fragile : un papier qui se froisse aisément, des dents qui se cassent, une gomme qui s’altère, une couleur qui « passe » facilement. Autant de petits accidents qui amenuisent le nombre de spécimens de belle qualité.

Poste aérienne n° 4. 1,50 F Pasteur surchargé 10 F « Ile de France »

09Le timbre du voyage

Moins de 1 000 exemplaires vendus dont une bonne partie utilisée sur le courrier catapulté à bord de « l’Ile de France ». Voici une figurine qui bénéficie de l’aura des « Poste aérienne », qui a été émis dans des conditions très particulières et n’a servi que pour un seul voyage.

Autant de qualités qui lui confèrent un prestige indéniable et le respect admiratif de bien des collectionneurs et cela malgré le fait que d’autres hochent la tête quant aux circonstances de son émission.

 

N° 9 – 1Oc « Présidence »

10Le plus beau fleuron de la IIe République

Ce timbre a été émis en décembre 1852, à une époque où les collectionneurs n’existent pas encore. Les 8 222 600 exemplaires constituant son tirage ont été intégralement vendus jusqu’à la fin de 1854.

Les timbres neufs parvenus jusqu’à nous sont donc des pièces rares puisque inutilisés en leur temps, par mégarde ou par simple oubli.

Intrinsèquement son niveau de rareté est équivalent à celui d’un Vermillon…même si sa cote de 150000 F ne correspond qu’à la moitié.

 N° 33. 5 F Empire lauré sans chiffre « 5 » ni lettre « F »

11Où sont passés les cent sous ?

Quantitativement, c’est une des variétés des classiques les plus rares : on en connaît environ une dizaine d’exemplaires généralement en mauvais état et tous oblitérés.

Les spécialistes en attribuent la cause au défaut de passage de l’impression de la valeur faciale (le timbre était imprimé en deux fois). Et ces mêmes spécialistes pensent qu’une feuille ou une partie seulement de la feuille a été affectée.

Cette hypothèse demande à être confirmée car le timbre a été utilisé dans deux endroits distincts : Paris (dates des cachets: 21 ou 24 juillet 1874), et Alençon (27 mars 1874 ou 1877).

Le prix de vente actuel se situe entre 200 000 et 220 000 F pour 300 000-385 000 F de cote. « Une telle variété pourrait se vendre deux à trois fois plus cher si elle existait en parfait état! » nous dit un professionnel. Qui sait ? Peut-être en découvrira-t-on une demain…

 N° 49. 80 c rose Bordeaux « 88 » au lieu de « 80 »

12Une variété vendue sous la faciale !

Cette variété est visible à l’œil nu : dans le cartouche inférieur droit on lit « 88C » au lieu de « 80C ». Elle est due à une retouche réalisée par l’ouvrier lithographe. Constante, elle affecte la fin du tirage du 80c. Bordeaux : on la trouve sur la case 12 du bloc-report. Neuve, elle cote 70 000-75 000 F. Elle est peu commune et très recherchée, les collectionneurs spécialisés sur l’émission de Bordeaux étant nombreux.

 N° 325. 50 c rouge carminé type « Galanis »

13Une pointe de bleu le rend plus piquant

« Trop rouge, a déclaré le chef d’atelier, changez-moi cette encre !  » Aussitôt dit, aussitôt fait. Les feuilles de 50 c rouge carminé du timbre de l’Exposition de 1937 sont rassemblées puis stockées dans un coin en attendant l’incinération prochaine… Mais le hasard faisant bien les choses, une, peut-être deux ou trois de ces feuilles ont été récupérées et mises sur le marché. Les catalogues ont immédiatement coté ce non-émis que les collectionneurs considèrent souvent comme une variété de couleur. Imprimé en typographie, ce timbre se prête à l’imitation et a tenté de nombreux faussaires, et pour cause : il vaut 5 à 6 000 fois plus que le timbre normal !

 Les tête-bêche des timbres classiques

14Les paires les plus recherchées

Elles méritent une place à part, ces variétés spécifiques des classiques français. Elles sont constantes puisqu’elles se retrouvent toujours au même endroit dans les feuilles de timbres et existent en plus ou moins grand nombre selon le tirage des timbres qu’elles concernent.

Elles ne sont pas celles que l’on trouve du jour au lendemain non plus. Et le collectionneur nanti se devra d’attendre le jour où la pièce qu’il convoite apparaît sur le marché. Les tête-bêche ne sont pas le genre de variétés dont les classeurs des négociants abondent.

Les plus rares, ce sont ceux du15 c vert (n° 2) :une pièce connue sur lettre (cote 900 000 F !), ceux des 1 F Vermillon et 1 F Vervelle (connus en blocs de quatre).

Les collectionneurs consulteront les cotes de leurs catalogues pour juger de la rareté plus ou moins grande de ces prestigieuses variétés. A noter : les tête-bêche des 80 c et 1 F carmin de l’Empire (n°17 et 18) cotent aussi cher que le tête-bêche du Vermillon terne.

C’est tout dire de leur rareté.

N°261. Port de la Rochelle outremer vif

15Un bleu très particulier

D’où vient-il ? Personne ne le sait très exactement. Combien en existe­t-il ? Trois feuilles, peut-être quatre voire cinq, ce qui nous laisse une fourchette de 75 à 125 timbres ayant pu exister.

Une certitude cependant : il est beaucoup moins commun que ses homologues « chaudron » ou « brun­noir » et sa cote, 55000-65000 F traduit bien cet état de fait.

Cette variété est très recherchée et ne reste jamais invendue dans les V.O. malgré son prix élevé. C’est une valeur d’avenir: son prix a déjà doublé en cinq ans !

N°502.Paquebot Pasteur sans surcharge

16Un non émis après coup

Nombre d’exemplaires existants : probablement une à deux feuilles soit 50 à 1 00 timbres.

L’histoire de cette variété est assez simple : le timbre non surchargé aurait dû paraître en 1939, mais son émission fut reportée en raison de la guerre. En 1941, on décide de le mettre en circulation en le surchargeant au préalable. Durant l’impression de la surcharge, deux feuilles collées l’une à l’autre sont passées sous la presse. Cet incident s’est peut-être reproduit plusieurs fois? Toujours est-il que la ou les feuille(s) vierge(s) a(ont) été prélevée(s) à ce moment-là et commercialisée(s) dans les milieux philatéliques sans passer par le débit d’un bureau de Poste.

Paru dans Timbroscopie n° 49 – Juillet-Août 1988

Ces 10 timbres et variétés sont les plus rares de France
22 votes, 3.55 avg. rating (71% score)

Recent Comments

  1. marcel

    bonjours je possède un paquebot pasteur 70c tamponner 1f plus 1f j’aimerais le vendre , le meilleur endroit pour le meilleur profit ?? merci de vos réponse cordialement Marcel

    1. barascud sylvie

      bonojour je possède le n° 325 sur l’exposition de paris 1937 50c . le mien est plutot rouge orangé et il est oblitéré mais en bon etat est ce qu’il a quand meme de la valeur merci pour vos reponses

  2. Frattini

    Bonjour j ai 4 timbres neuf numéro 33 à avec gomme que j ai acheté aux enchères en sachant que s ai des faux on t il vraiment une valeur certains me dise que s ai du spiro ou fournier espère une réponse cdt

  3. bertounesque

    Je possède un timbre marqué cgt fédération des cheminots 1960 / retraités 200f de couleur beige vert et noir avec un dessin montrant une maison, une dame et un enfant signé bouleau ou bou-leau. Si une personne peu me renseigner, merci d’avance.

    1. Alain Vanbésien

      Bonjour Madame Monsieur
      si vous toujours en quête de réponse .je pense que ce n’est pas un timbre poste mais d’une vignette de cotisation de la CGT
      pour information en 1960 il y a eu les nouveaux Francs : 100 centimes égale 1 NF , 1 NF égale 100F ancien
      Cordialement

  4. Perrollaz

    Bonjour, j’ai beaucoup de timbres, République française (un peut de tout) datant de 1980 et plus. Appartenait à ma grand mère qui est née en 1923. Aussi du Portugal, Italie, Bahamas, Algérie. Je ne sais pas quoi en faire. Si je peux avoir des tuyaux. Merci

    1. favre

      Bonjour, je fais parti d’un club philatélique dans ma commune et nous serions ravi d’avoir des photos de vos timbres!! Nous pourrions vous les estimer. Surtout les Français. Cordialement

        1. hourriez

          Bonjour,
          je viens d’hériter d’une partie de la collection de timbres français et malgache
          quelqu’un pourrait m’aider?
          Cordialement

        2. tardif

          Bonjour je recherche quelqu’un qui pourrait m estimer des timbres que mes arrieres grand parents mon laisser pouvez vous me diriger vers des experts merci

      1. francois

        bonjour je viens d’hérité d’une collection de timbre j’ai environ 3000 timbres dont beaucoup de carnet j’aimerais avoir des renseignements merci d’avances

      2. FERREIRA

        Bonjour, j ai vu votre commentaire j ai plus de 1000 timbres Français et etrangers
        j aimerais avoir des renseignements et savoir leurs valeurs merci
        cordialement

      3. Mathias

        Bonjour, j’ai plus de 1000 timbre qui ete a mon arrière grand mere je voudrai savoir ci ils on une valeurs j’en est de tout les pays

      4. Arrhur

        Bonjour , je possède une très grande quantité de timbres issue des documents philatélique et je cherche à les faire estimer , pouvons nous rentrer en contact ?

      5. patrick

        Bonjour,
        Mon oncle m’a remis 2 albums timbres ancien. il les avait numéroté, mais je ne sais pas ce qu’ils valent n’étant pas du tout collectionneur ! Pour info en première page d’un album, et je suppose que ce sont les plus anciens, il y aN°3 – 4 – 11 – 14A – 22 _ 24 _ 25 – 29 _ 38 _ 43A – 49 – 53 – 60T1 – 60T3 – 66 – 69 – 70 et 75/2. j’ai fait des Scan et peux les transmettre sans problème. Sinon merci de m’indiquer comment je pourrai savoir leur valeur. Cordialement.

      6. Girault

        Bonjour
        Je possede un timbre du port de la Rochelle de de 1929/31 , pourriez vous le dire ce qu’il vaut aujourd’hui.
        Je vous remercie

        1. cladv

          Ce timbre de 1929 N°YT 261,bleu ,cote 7,50 €,soit une valeur marchande de 2,50€ (oblitéré),sans trace de charnière.Neuf,gomme intacte,sans trace de charnière, la cote YT est de 85,00 €

        1. C BAILLY

          Bonjour,
          Si vous avez des scans ou photos, vous pouvez me les envoyer et je vous ferais part de leur valeur si possible.
          Cordialement.
          C Bailly

          1. Sophie

            Bonjour Mr ou Mme C Bailly,
            J’ai pas mal de timbres qui ont + de 50 ans, pourrais je vous envoyer quelques scans, à l’occasion, pour une estimation ?
            merci pour votre réponse,
            Cordialement,
            Sophie

          2. Bruno cattiaux

            Bonjour, je suis allé dans une vente au enchères, et dans un lot de vaisselle il y avait un petit pot et dedans une enveloppe. A l’intérieur, plusieurs timbres. Certains sont anciens, avant 1900. J’ai même un numéro 29 en cent exemplaires, une marianne (je crois) bleue 25 c en plusieurs exemplaires

      7. patms

        Bonjour, j’ai hérité de 2 albums de mon oncle. J’ai fais quelques recherche, mais ni connais rien !! pour exemple, les 2 premières pages il y a les N) : 3-4-11-14A-22-24-25-29-38-43A-49-53-60T1-66-69-70-75.2 –79-83-85-87-88-89-90-91-92-101-107-102-103-106. Il y en a pr-s de 4000 pièces !!! Quelqu’un pourrai m’aider ? Je suis d’Alsace et peux envoyer des scann sur demande. Merci.

      8. DECLERCQ

        Bonjour j’aimerai une expertise de mes tombes ainsi qu’une carte postale pourriez vous me les estimez via des photos? J’ai plusieurs de timbres cité comme rare ci dessus.
        Cordialement

          1. Lauren

            Bonjour , auriez vous un mail ou autre pr envoyer des timbres ?
            j en ai bcp d Afrique occidentale, équatoriale, un d Indochine , Syrie …Martinique saint Pierre et Miquelon.. Guyane ..Liban..Tchad..un grec peut être Portugal..Somalie…bref 70 timbres merci d avance je suis très curieuse d en savoir plus . cordialement.

      9. VIDAL MARTINE

        Bonjour,
        Vient de lire votre message ci dessus ! Nous avons des timbres Français de 10 cts – 15 cts – 25 cts – 40 cts et
        50 cts . Pouvez vous me les estimer SVP comme vous le proposer ? Si vous voulez bien, je vous les enverrai en photos par mail en retour de votre réponse….. Dans l’Attente…. Mme Vidal

      10. porte

        bonjour.j’étais abonné a la poste j’ai une collection de timbre française de 1980 a 2016 plus carnet/croix rouge/premier jour/ex….. je voudrai une estimations pour les mettres en vente merçi.cordialement

        1. BRUNO GAGNE

          bonjour
          je recherche timbres, carbets, blocs de debut 2013 a aujourd hui
          je peux vous faire une proposition par rapport a votre liste ou photos de tous les timbres ou avoir votre proposition
          cordialement
          bruno tel 0625401603

      11. Dupont

        Bonjour, je possède une grosse collection de timbres français et étrangers.. Si je vous envoie des photos, pourriez vous me faire une estimation ?
        Merci
        Cordialement

        1. Moulas

          Bonjour Mr. Dupont, cela fait presque un mois ( 22/10/2016) vous avez déposé une annonce concernant l’estimation de votre collection de timbres.si votre collection est toujours disponible et l’estimation est faite vous me donnez le prix et je l’achèterai si le prix est raisonnable. Cordialement

    2. ZARAT

      Bonjour,
      Je viens de voir votre commentaire, j’espère qu ‘il n’est pas trop tard , mais les timbres d’Algérie m’intéresseraient, ils me rappellerai mon enfance. Et ils compléteraient ma collection.
      Merci.
      Cordialement.

  5. Pingback: Ces 10 timbres et variétés sont les plus rares de France - Philamurat

    1. claude

      faites moi des photos je cherche des timbres je suis philatéliste acharne comme je le dis le problème est que la philatélie n’intéresse plus grand monde donc les prix sont bas
      merci des infos sur votre collection a vendre

    2. nassimahalim

      bonjour … je suis philatéliste algérienne … j’ai un bon nombre de timbres anciens qui datent des années 20 … 30 … 40 … et 50.
      ces timbres sont de plusieurs pays … france, Allemagne , suisse, canada , Algérie , Maroc, Égypte… je veux bien vendre les doubles .. mais je ne sais pas comment faire.
      Merci de me contacter par email :
      elkhayam1973@yahoo.fr

  6. Samy

    salut les timbres je voulais savoir par rapport au Timbres Prusse bleu de 15 c oblitere en état correct mais ps neuf a t’il une bonne côté une aussi bonne cote

  7. Pierre Cavalier

    Parmi les timbres exceptionnels de France, il y en a d’autres que l’on ne voit que très exceptionnellement en vente et qui constituent des raretés aussi insignes que celles présentées ici. C’est le cas notamment du 20c bleu Sage au type I (N°73) ou encore du 40c bleu au type Cérès non dentelé, considéré comme le premier non-émis de France (non répertorié par Yvert, très curieusement, mais présent dans le catalogue Dallay sous le numéro 5A). Parmi les variétés et les non-émis, les raretés sont d’ailleurs nombreuses (N°300A, « Normandie » bleu-vert, N°354A, « Samothrace » rouge au lieu de vert, N°422A, « Croix-rouge » outremer au lieu de noir, N°552d « Pétain » avec surcharge rouge, N°565 et 566 – 576D du catalogue Dallay – issus du « Tirage spécial », N°604 avec blason du Languedoc – 1 exemplaire connu ! -, etc.).

  8. LIGHT

    Bonjour, j’ai environ 1100 timbres de tous pays. Certains du Général de Gaulle. D’autres plus rares. Merci de me contacter par email.
    Pris intéressent pour la totalité.
    A bientôt.

      1. bouyssou

        Pascal olivier bonjour,
        comment puis je avoir votre mail ? moi aussi j’ai des timbre très anciens mais je ne sais pas comment les faires estimer

  9. jacques

    catawiki a des catalogues en ligne mais je ne trouve pas les timbres de baden à partir de 1851
    quelqu’un peut il me dire ou trouver ces catalogue catawiki
    cordialement

  10. claude

    reponse : ne vous faites pas de joie car actuellement la philatelie n’interesse pas jeunes donc les offres seront pas elevees
    envoyez moi des infos je peux acheter je philateiste acharné

  11. ROULAND

    JE POSSEDE UN TIMBRE DES PAYS BAS ANNIVERSAIRE 1898 1923 DE 10CT SON FRERE DE 25 CT A ETE VENDU AUX ENCHERES A PLUS DE 800 EUR AURAI JE AUTANT DE CHANCE AVEC MON 10 CT ?

  12. Ciobotariu Iulian

    Bonjour,j’ai quelques timbres de valeur dont un 3Pasteur 1,50F, Preoblitere 30c vert Paix.Si quelqu’un pourrais m’aider les évaluer je serais reconnaissant

      1. Alain Vanbésien

        Bonjour Madame ou Monsieur
        vous savez que vous êtes en possession de 200 timbres rares mais vous ne savez pas leurs valeurs !!!!!
        Savez vous qu’internet existe ?

  13. LEGEDZA Laurine

    Je possède le n° 9 – 1Oc « Présidence » oblitération pointillée si cela intéresse quelqu’un ? Je le possède également en 20c oblitération pointillée et je possède le Cérès, 25 c bleu, IIe République oblitération pointillée.

  14. Kattac

    Bonjour à tous,
    Je viens de récuperer une quantité de timbres qui appartenaient à mon père, de là, j’ai voulu savoir à peu près la valeur, j’ai donc commandé le catalogue N°1 d’Yvert et Tellier.
    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi la côte des timbres est bien supérieure à la vente de ceux-ci.
    Je me suis inscrite sur delcampe.
    Merci
    Cordialement

    1. Alain Vanbésien

      Bonjour à vous
      Pour répondre rapidement à votre question
      il faut savoir que vendre des timbres est très difficile en ce moment .je me demande quand il faudra les vendre ?
      la Cote n’est pas le prix de vente !C’est écrit dans les premières pages de votre catalogue !
      sur les journaux certains les vendent a 20 pour cent de la cote et ils ne partent pas !
      moi je vends des Français neufs à la valeur faciale et je ne trouve pas preneur !
      donc je vous souhaite bon courage
      Cordialement

  15. JPFERREIRA

    bonjour j’ai au moins une cinquantaine de timbre assez enciens et j’aurais voulu savoir s’il y à possibilité que vous m’aidiez par apport à leur valeur

  16. SCHWERIN Marguerite

    Bonsoir , je possède un album de timbres Français et divers pays ………..également des timbres taxes; 60 cts ;10cts ; 1 fr à percevoir ; héros de la résistance :ROBERT KELLER . 1899 -1945 ;HONORE D ESTIENNE D ORVES1901-1941 …..BROSSOLETTE .MARTIN BRET LOUIS1898-1944……………..J habite en MOSELLE N DE TEL: 06 66 08 05 78

  17. Mahtal

    Je possede des centaines du timbre francais italian belge usa danemark alleman espagne portugais indian chinois norvegien nederlandais anglais et polonais romani bulgari je veut les vendre si vous etes interesse 0041779950964

  18. Mebarki

    Bonjour j habite en algerie et j’ai une grande collection de timbres que mon père qui a 70 ans la hérité de son oncle et il veut la vendre
    Salutations.
    Salutations

    1. BACHAR

      Bonjour,
      Je pourrai être intéressé, mais il faudrait m’envoyer des scans, et savoir pour les timbres neufs, si la gomme au dos est neuve ou avec trace de charnière.
      Cordialement

      1. Baba

        Bonjour, je possède egalement des timbres d’Algérie Française, pour la plupart neufs, j’ai regardé au dos ça l’air vù l’ancienneté des timbres j’irai pas dire que la gomme est neuve mais c’est tout comme ..à quelle adresse peut-on vous envoyer des scans svp ? Merci pour votre retour

  19. Escofet

    Bonjour,
    Je possède 1 TIMBRE correspondant au préoblitéré n°69 30c vert Paix oblitéré.
    pourriez vous m’en donner une estimation s’il vous plait?
    Cordialement
    P.Escofet

  20. MOURAD

    BONJOUR, J’ai quelques centaines de timbres anciens de france, belgique,afrique centrale francaise,Libye, algerie, tunisie, maroc panama, united states, ecuador, espana, et beaucoup d’autres pays comme indiana, nippon, suisse, el fujirra, irak, Syrie, united arabic, …et autres…années je pense 1835 juqu’au des années 1970 JE DIS JE PENSE PARCE QU’ IL YA DES DATES DE TAMPON QUI SONT PAS VISIBLE, et je voudrais vendre le lot, pouvez vous m’aider svp.

  21. lavande

    Bonjour,
    Je viens de regarder dans l’album de mon arrière grand père et parmi toute cette belle collection il y a des timbres rares de France .
    il y a un timbre qui ressemble au timbre à percevoir » noir » 1859 valeur dans un carré 10 centimes, mais il est placé dans typographié, il y a la moitié d’un tampon dessus  » j’ai du mal à lire l’endroit ‘
    Il y a aussi le timbre poste 75 république française, couleur violet s. orge année 1884/90 avec la moitié du tampon ..
    Il y a un timbre  » pas en bon état mal coupé » empire franc, 10c bistre avec un tampon ..numéro 3168 .

    Est ce qu’il y a une personne qui peut me dire si ils ont de la valeur? merci.

  22. BICHOU

    Bonjour,
    Je possède des timbres le sage : 40c, 10c, 15c, 1c, 50c, 25c……
    pourriez vous m’en donner une estimation s’il vous plaît ?

    1. bares

      suite a votre demande .Ce timbre de 30 centimes vert sans la moindre inscription sur la face est a faible valeur. Cote en neuf 1.55 euros cote oblitéré 0.50 euros Valeur marchande : 40%.maximun.

  23. yan.stoll

    Bonjour j ‘ai une lettre avec un timbre poste 15c , lettre datant du 12 decembre 1895 je voudrais une estimation de celui mrci a vous pour cette aide

  24. todorokyy

    Bonjour,

    Etant en procession d’un timbre datant de 1852 de 10 centimes de franc, je souhaiterais savoir sa valeur, il est sur collé sur une enveloppe datant de la même époque avec des écriture postales à l’encre, on peut y voir encore le cachet sur le coté de la l’enveloppe. Je voudrais savoir comment s’y prendre pour la vente.

    Cordialement.

  25. dumas

    Bonjour, j’ai le 69 préoblitère n°9 10c prèsidence,le n°502 paquebot pasteur sans surchage et le n° 325 50c rouge carné type galanis comment faire pour les vendre?

  26. christine bilodeau

    bonjour je suis du canada et aimerais acheter le timbre chinois année du singe,
    comment pourrais je me le procurer, sans payer les énormes frais d’envoi
    quelqu’un pourrais me le faire parvenir personnellement svp, je peux envoyer une enveloppe pré affranchie si cela marche

  27. JPB

    J’ai quelques 5000 variétés de France que j’ai ramassé durant près de 40 ans
    pour les collectionneurs avisés et sérieux je vends cette collection. je peux vous envoyer par mail les scan de 50 pièces rares très bine cotées. Contactez moi par mail avec vos coordonnées. Je vous contacterais et vous enverrais des offres avec mail.

  28. Malglaive

    Bonjours ma grand mère ma donner une boite avec au moins 200timbre je n y connait rien je recherche quelqu’un qui pourrai m aider merci

  29. Servet

    Bonjours j’ai plusieurs timbre permis les dix plus rare je voudrais savoir ci il y a des personnes intéressées mercis de bien vouloir me repondre

  30. L'AUVERGNAT

    Bonsoir,
    Je viens d’acquérir un 5 F EMPIRE N° 33, oblitération GC 5107 (Tunis), violet-Gris. Quelqu’un pourrait il me dire où trouver sa cote.
    Dentelure très bonne verso propre pas de pli pas de trace de charnières un léger aminci sous le cou.
    Sur GOOGLE, je l’ai trouvé , lien http://www.ebay.fr/itm/FRANCE classé ++ RARE ?

  31. thomas

    bonjour j’ai une grosse collection de timbre faite dans les années 75 environ et un peu en 2000 j’aimerai savoir ou les estimer et les vendre merci

    je suis de l’oise 60

  32. bernard

    bonjour, j’ai beaucoup de timbres des années 1800, ca devait être une collection d’enfant et je ne sais pas quoi en faire, quelqu’un serait-il intéressé ? envoie de photos sur demande

  33. pichou

    bonjour amis philatéliste, voila je possède pas mal de timbres français mais malheureusement je ne m’y connais absolument pas en timbres :/
    Ce sont pour la plupart des timbres français… quelqu’un pourrait m’aider à les estimer par photo? :) merci

  34. fred

    Bonjour,

    Je viens d’hériter d’une très grosse collection de timbres (+10 000) très bien tenue jusque 1995.
    il y a des français, europa, beaucoup d’étrangers, colonies, aéro…….
    Yvert m’ a proposé le rachat des français pour 5000€ mais je sais que cela vaut beaucoup plus.
    je suis sur Lille et souhaite de l’aide pour vendre correctement cette collection, un pourcentage de la vente ira à la personne qui m’aidera…
    mon mail : fandre560@free.fr
    merci

      1. patms

        Bonjour, j’ai hérité de 2 albums de mon oncle. J’ai fais quelques recherche, mais ni connais rien !! pour exemple, les 2 premières pages il y a les N) : 3-4-11-14A-22-24-25-29-38-43A-49-53-60T1-66-69-70-75.2 –79-83-85-87-88-89-90-91-92-101-107-102-103-106. Il y en a pr-s de 4000 pièces !!! Quelqu’un pourrai m’aider ? Je suis d’Alsace et peux envoyer des scann sur demande. Merci.

    1. Pierre Cavalier

      5000 euros, c’est un très bon prix pour un négociant professionnel. Votre collection doit contenir de belles pièces. Envoyez-moi des scans à cette adresse : licencex@hotmail.com et je vous aiderai à estimer le prix réel de votre collection.

  35. laroux

    Bonjour je possède le premier timbre bleu 25c j aimerai s avoir son prix et voir ci y avait possibilité de le vendre cordialement florian

  36. cladv

    Si vous avez ce timbre ,il s’agit du Cérès N° 4, valeur faciale 25 c,bleu.La valeur marchande est de 2500 €,à condition qu’il soit neuf,gomme intacte,sans trace de charnière.

  37. Guillermain

    Brade ayant une S.LA bulbaire (maladie de Charcot) les deux timbres 9 et 10: Napoléon III avec B sur le cou. Sur le dos par l’expert Calvet est écrit les caractéristiques des timbres génuines.
    Je fournie les certificats de l’expert Calvet.

  38. Claudie

    Bonjour, ,
    J’ai 5 enveloppes de la journée du timbre. BOULOGNE SUR MER, PORTE DE L’EUROPE ( Tampon 17 mars 1962). CONSEIL de L’EUROPE.STRASBOURG, ( Tampon PREMIER JOUR CONSEIL DE L’EUROPE 3 janvier 1963). HAUTS LIEUX DE LA RESISTANCE, Crypte du Monument à la Gloire de la Résistance Française à l’Ile de la Cité, à Paris (Tampon PREMIER JOUR, A la mémoire des DEPORTES PARIS ILE DE LA CITE 23 mars 63). PREMIER JOUR D’EMISSION, FIRST DAY COVER ( Tampon JOURNEE DU TIMRE 14 mars 64). XXe ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION. DEPORTATION.(Tampon PREMIER JOUR XXe ANNIV.DE LA LIBERATION DEPORTATION RESISTANCE 21 mars 64 PARIS.
    Je souhaiterais connaître leur valeur et éventuellement les vendre.
    Merci pour votre aide;

    1. Pierre Cavalier

      Si votre timbre n’est pas un faux (comme 90 % des 30c vert qui circulent…), vous pouvez le vendre au minimum 2500 euros s’il est en parfait état.

  39. Mamadou

    Bonjour,
    j’ai quelques timbres anciens à céder datant de la période coloniale et d’autres après la décolonisation. Quelqu’un est’il intéressé ?

    1. Moulas

      Bonjour Mr. Mamadou, je viens de tomber en retard
      sur votre annonce du 11/07/2016 concernant les timbres sont ils toujours disponibles si oui je suis intéressé. Cordialement

  40. gilbert

    Bonjour, je suis à la recherche d un timbre ,le préoblitéré n 69. 30c vert paix .quelle est sa valeur marchande?
    merci d avance pour votre réponse.
    Cordialement,
    K.Gilbert

    1. Pierre Cavalier

      Ce timbre cote pas loin de 9000 sans charnière et 6500 avec. C’est un timbre rare qui se négocie à un prix élevé. Difficile de le trouver à moins de 3000 euros.

    1. Pierre Cavalier

      De très nombreux faux circulent. Demandez l’avis d’un expert car le PA N°4 est extrêmement rare et n’a été émis qu’à 980 exemplaires.

  41. amirault

    bonjour j’ai une collection de timbre de France neuf année complètes de 1936 a 2011 je recherche a les vendre car j’ai de problèmes financier il sont ranger dans les 4 album yvert et tellier sous pochette plastique dit moi au moins un prix approximatif

  42. Casamayor

    Bonjour je possède plusieurs timbre de différentes dates certaines très ancienne ainsi que de tout les pays.
    Je souhaiterais savoir où les vendre ainsi que leurs valeurs.
    Merci.

  43. Andre Sabourin

    Je suis un canadien quebecois, j »ai un seul no84 Sage Bleu de Prusse et 2 no 9- 10c « presidence »qu elle en serait leur valeur en France? Merci

    1. kizza

      S’il sont authentique ci- dessous les valeur connues.
      Type Sage N°84
      Vente générale : aout 1880.
      Retrait de la vente : décembre 1880
      Valeur faciale : 1 c
      Graveur : Louis-Eugène Mouchon
      Dessinateur ou mise en page: Jules Auguste Sage
      Dentelure : 14 x 13½
      Couleur : noir sur bleu de prusse
      Mode d’impression : Typographie
      Quantite émis : 12.150.000
      Catalogue Yvert et Tellier : France N° 84

      Valeur marchande timbre neuf : 11100,00 €
      Valeur marchande timbre avec charnière : 4800,00 €
      Valeur marchande timbre oblitéré : 3600,00 €

      Prince président Louis Napoléon N°9
      Vente générale : 3 décembre 1852
      Retrait de la vente : juin 1854
      Valeur faciale : 10 c
      Graveur : Jacques-Jean Barre
      Dessinateur ou mise en page: Jacques-Jean Barre
      Dentelure : non Dentelé
      Couleur : bistre jaune
      Mode d’impression : Typographie
      Quantite émis : 8.226.600

      Catalogue Yvert et Tellier : France N° 9
      Valeur marchande timbre neuf : 28050,00 €
      Valeur marchande timbre avec charnière : 3975,00 €
      Valeur marchande timbre oblitéré : 435,00 €

      La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% ce qui représente la valeur réelle du timbre.

  44. jacquy francois cardozo

    a vendre collection des annees 1950 cherche personne pour evaluation en tous presque 1000 timbres je suis du 59114 merci (tous pays) merci d avance

  45. denednia salim

    bonjour , voila j’ai un timbre marianne ducatis surchargé etat algerien et deux barres noir verticale et horizontale , je voudrais bien savoir combien il coute merci , je laise mon tel au cas ou 00213 5 58 24 70 17

  46. Laetitia

    Bonjour,

    J’ai plusieurs timbres de collection, 849 -1850 Type Cérès tamponnés d’un chiffre (ex : 28)de ce fait je ne trouve pas la côte, c’est également le cas pour des timbres 1853 -1861 Empire – Napoléon III (ex numero 537), y a t il quelqu’un qui peut m’estimer gratuitement ces timbres merci

  47. mustapha boukroum

    je propose une carte postale de l eleve de bonnet; qui porte un timbre vert de la republique francaise, de 5c. et s il y a un acheteur , je suis a sa desposition; mon telephone: 00212665720271; et je suis au maroc, et merci

  48. rachel

    bonsoir je possède beaucoup de timbres depuis le décès de mon papa je voudrais les vendre il y beaucoup de vieux timbres quelques uns de valeur je pense connaissez vous quelqu’un merci

  49. jorand Alain

    Vend collection de timbres France : Complete Année 1983 à 2000 comprenant blocs feuillets et croix rouge ,en très bon état avec albums .faire offre en restant raisonnable .

  50. DOMINIQUE hernandez

    Bonjour, j’ai des timbres dont je voudrais me séparer, comment savoir s’ils ont une quelconque valeur?? à qui dois_je m’adresser? MERCI!

  51. Jean claude Rossie

    Bonjour mon père âge de80ans veut vendre sa collection de timbres de toute une vie il a 35albums de tous continents neufs et oblitérés des carnets français des sériés completes a qui pourrai je m adresser pour les vendre merci a tous

    1. Pierre Cavalier

      Avec une collection de cette importance et si elle comporte des pièces de valeur, le mieux est de s’adresser à une maison de vente aux enchères ou à prix net comme Cérès, Straphil, Feldman, Roumet, La Postale Philatélie, etc. Vous pouvez également détailler la collection sur des sites d’enchères comme Delcampe, Accrophil ou Ebay, mais c’est un énorme travail et il faut bien connaître les timbres. Quant aux pièces rares, il faut impérativement qu’elles soient expertisées.

  52. pascal dubois

    BONJOUR
    GROSSE COLLECTION DE TIMBRES A VENDRE + 8000 TIMBRES TOUT PAYS DU MONDE
    CHINE ASIE USA FRANCE MEXIQUE ECT….
    ANNÉE 1800 A ?????
    SI CA INTÉRESSE QUELQU UN HÉSITEZ PAS A ME CONTACTER
    ECHANGE POSSIBLE

  53. COL

    Bonjour
    Je possède plusieurs timbres rare cité ci-dessus:
    Le Préoblitéré n*69 30c vert paix
    il en existe 100 exemplaires
    Valeur 30 000F-35 000F
    Le 68 25c outre-mer
    Valeur 42 500F
    Le Poste aérienne n*4 1,50F
    ils sont coller dans mon classeur le Globe avec autant de timbres rare
    Si vous êtes intéressé contacter moi au 06.21.40.88.85
    Je suis de Mazingarbe dans le 62 près de LENS
    Cordialement

  54. Rufin

    Bonjour j ai plusieurs collections de timbres je souhaiterais les faire estimer mais je ne sais pas comment on fait pouvez vous me donner quelques renseignements merci

  55. corentin

    bonjour j’ai environ 50000 timbres sans etre excessif
    c’est un héritage et je souhaiterais les faire estimer voir les vendre…
    je connais a valeurs de certains mais j’aimerais l’avis d’un professionnel afin d’en etre plus surs
    contacter au 0638545596

  56. TAVERNEYves

    Avant tous Bonjour!A mon avis en temps qu encien postier là meilleur, et plus sur les expertises dans la plus part du temps peut s effectuer dans des çentres spécialisé en chef lieu de département

  57. kizza

    Comment reconnait ont des timbres Cérès et napoléon émis entre 1849 et 1853 et ceux émis en réimpression entre 1862 et 1863 Merci de votre réponse.

    1. Pierre Cavalier

      C’est assez difficile si l’on a jamais eu en main de réimpression. Celles-ci ne se distinguent en effet que par la couleur plus claire et une impression plus fine, mais c’est bien plus facile de différencier une réimpression avec un original à côté !

  58. pelletier

    Bonjour, j’ai decidé de me separer de ma collection accumuler depuis 46 ans Collection de France 1949 a 2014 comprenant + de 9000 timbres( soit 15.740 euros) cotations , timbres neufs/obliterés avec des cotations fortes sur certains – ainsi que 200 lettres ancienne  » ceres napoleons dune cotation total sur Maury en 2009 ,de 63.245 euros + 400 courriers periode contemporaines agés elles aussi – ainsi que 94 timbres neufs ou oblitéres  » VARIETES  » d’une cotation approchante sur Cat Maury en 2009 de 78.300 euros. La cotation approximativement ressort a 145.000 euros.du tout Je suis vendeur au prix du total a 8000 euros. Pour cela il vous faudra venir voir l’ensemble a la maison suite a un rendez vous . (Toute personne non serieuse ,inutile de vous presentez). Je prefere ceder cette collection a un collectioneur qu’a un marchant en premier lieu. , il n’y a pas d’urgence

  59. laeticia

    Bonjour, je possède une collection de timbre de plusieurs pays j’aimerais savoir leurs valeurs ( République française /Magyar posta /Ceskoslovensko/République tunisienne /Mongolia/Manama/Deutche/Danemark /Espana/Portugal/Helvetia/Polska/Norge/noyta cccp/République indonesia/Ugenda/Ajman/Usa/Nideriand/Australia/India /Singapore/

  60. khatib

    j’ai une collection de timbres dans un calepin sur lequel est écrit :REPUBLIQUE FRANçaise ,gouvernement général de l’ALGERIEsouvenir du congrès postal universel BUENOS AYRES 1939.pouvez m’aider à l’évaluer si je fait un scan de cette collection?MERCI de me contacter par mail.

  61. mottet

    je possédé une collection de timbres de plusieurs pays de France ,Allemagne , de Mongolie, Monaco, canada ,Pologne hongri, l’état comorien, Arabie, Birmanie, Haïti, panama,une grosse collection que j’ai hériter et que je voudrait faire estimer et vendre

  62. ATTIK

    j ai des milliers de timbres mais je ne sais pas qui est de la valeurs::::meme des collection acheter aux enchere a DRUOT PARIS chercher conseiller expert merci tel 0618319805

  63. attik

    invalide possede beaucoup de timbres france ancien achete aux enchere a paris druot donc je ne peux pas me deplacer je cherche un experts qui a beaucoup de temps je possede beaucoup de timbres de france merci de me contacter au 0618319805 Bonne anee a tous

    1. Pierre Cavalier

      Il n’y a pas de « bleu de Prusse » 5c… Le 5c type Sage (celui du Bleu de Prusse…) est vert. Et il ne vaut pas grand-chose s’il est au Type 2 (regardez la signature à la loupe en bas à gauche. Si la lettre « N » du mot « inv »est sous la lettre « B » du mot « République », il s’agit du type 1, si elle est sous la lettre « U » du mot « République », il s’agit du type 2).

  64. Aurelien

    Bonsoir,
    J’ai une collection de nombreux timbres ayant appartenue à mon grand père et que j’ai poursuivi jusque dans les années 90 (carnets.. ….)
    Je souhaiterai m’en séparer mais j’aimerai savoir ce que cela pourrait valoir.
    Merci

Laisser un commentaire