Slide-VA

il y a 4 semaines

Les Français sur timbres étrangers Autres spécialités, Thématiques

Une

Des postes du monde entier ont rendu hommage en 1990 et 1991 à des Français.

L’idée d’une collection regroupant tous les grands hommes français dans les émissions étrangères fut lancée en 1949, lors de l’exposition philatélique parisienne CITEX par Maître Robert Homburg, alors conseiller juridique de la Fédération des sociétés philatéliques françaises dans l’étude qu’il fit paraître dans la plaquette Poste et timbre-poste, éditée lors de cette première exposition internationale de l’après-guerre à Paris. Cette thématique constitue en quelque sorte la suite logique d’une collection de France.

Il y a quarante ans on recensait une bonne centaine de figurines allant de saint Martin à Ney en passant par le Père Marquette, La Bourdonnais, La Condamine, Rochambeau, de Grasse, les trois Dumas et d’autres moins connus comme Daniel Guyot, Geo Chavez ou Christophe Plantin. Le premier de tous restant Jacques Cartier au Canada dont l’apparition sur un timbre-poste, non dentelé, remonte à 1855. D’année en année le nombre des émissions n’a fait que croître puisque à ce jour, c’est plus de 2 000 timbres blocs-feuillets, entiers postaux et oblitérations qui honorent dans près de 175 pays plus de 600 de nos compatriotes comme Schweitzer, de Gaulle, les Curie et Coubertin (qui arrivent tous les quatre largement en tête avec plus de 15 % de l’ensemble des émissions à eux seuls) ou comme Laurent Sazie, Paul Vachet ou plus récemment Jean­Baptiste Meusnier de La Place ou encore Monseigneur Joseph Dupont dont beaucoup de Français ignorent ce que fut leur vie et quelquefois la raison de leur présence dans ce panthéon de la philatélie.

Que faut-il inclure dans cette thématique « pointue » ? Toutes les figurines (timbres, blocs, entiers postaux) et oblitération à l’effigie d’un ou de plusieurs de nos compatriotes (cas du Jeu de paume ou de la descente des Champs-Elysées par le général de Gaulle) émis par les pays étrangers, y compris les anciennes colonies françaises après leur indépendance, ainsi que les protectorats, les pays sous mandat, Andorre et Monaco. Dans le cadre de la lutte contre les émissions abusives, il faut éviter d’ajouter certaines émissions comme celles des émirats arabes des années 70 et plus récemment celles des pays africains d’expression française non diffusés par l’Agence Comptable des Postes et Territoires (l’Outre-Mer et non reconnus officiellement par l’UPU à Berne. Il reste cependant évident que seuls peuvent valablement figurer ; les timbres oblitérés sur lettre simple ou recommandée, ayant régulièrement transité par les services postaux, sans avoir encouru de taxation sur le sol, français, autrement dit ayant joué pleinement leur rôle de timbre. Il existe, par exemple, des lettres recommandées de Fujeira affranchies avec trois timbres en « or » à l’effigie du général de Gaulle et oblitérées en juin 1970 qui sont parvenues le plus régulièrement du monde à leur destinataire avec au verso le cachet du bureau de poste français qui en a assuré la distribution.

Ces critères étant bien définis, voyons maintenant les quelque 120 timbres, blocs et oblitérations des années 1990 et 1991. Il manquera cependant les dernières émissions parues fin novembre et courant décembre et que nous aurons tout loisir de vous signaler au cours de l’année.

1990

012 janvier : Gambie. Dans l’abondante série des champions de tennis à Wimbledon saluons la présence de Suzanne Lenglen (75 b) et de Jean Borotra (4 d) (1).

029 janvier :Tchécoslovaquie. Emile Zola est le sujet d’un 2 K dans une série Personnages célèbres (2).

0311 janvier : Maldives. Copieuse série pour le Bicentenaire de la Révolution française avec Louis XVI, Lavoisier et son épouse, Mme Pastoret, La Fayette, Mme Trudaine, David. Dom Gerle, Rabaud Saint­Etienne, l’abbé Grégoire, Mirabeau, Barnave, Dubois­Crance, le Père Gérard sur l’un des blocs qui reproduit le Serment du Jeu de paume (3).

0416 janvier : Sénégal. Une des figurines de la série Rallye Paris-Dakar est à l’effigie de Thierry Sabine (4).

22 janvier : Allemagne. Oblitération à l’effigie du général de Gaulle pour le 27e anniversaire des accords de coopération franco-allemands.

0522 janvier : Rwanda. Beaucoup de compatriotes dans la série du Bicentenaire Marat (10 F) Rouget de l’Isle (60 F) Dom Gerle, Rabaud Saint-Etienne, l’abbé Grégoire, Mirabeau, Barnave, Dubois-Crancé, le Père Gérard (70 F), Mirabeau et le marquis de Dreux-Brézé (100 F) (5).

063 février : Belgique. Pour la troisième fois le bloc-feuillet rendant hommage au peintre belge Redouté comporte un portrait de la reine Louise-Marie d’Orléans, fille aînée du roi de France Louis-Philippe. L’oblitération premier jour de Heist-op-den-Berg comporte aussi son effigie. (6).

0723 mars : Bulgarie. Le 30 st de la série Peintres étrangers nous montre un portrait de Madeleine Renaud par Maurice Brianchon (1899-1978) (7).

0829 mars : Transkei. Claude Bernard illustre le 30 c de la série annuelle des médecins célèbres (8).

7 avril : Belgique. Le 14 F Journée du timbre reproduit l’un des huit portraits du facteur Joseph Roulin réalisé par Van Gogh en août 1888.

0912 mai : Brésil. Très belle oblitération à l’effigie de Jean Mermoz pour célébrer le 60e anniversaire de la traversée de l’Atlantique sud (9).

10Courant mai : Ouganda. Le général de Gaulle « Commandant des Forces Françaises Libres » assis à son bureau est le sujet du 75 shillings de la série Evénements marquants de la Seconde Guerre mondiale (10).

30 mai : Sahara occidental. Jules Rimet et la coupe qui porte son nom figurent sur le bloc de 150 P de la série Coupe du monde de football.

11Fin mai : Saint-Vincent L’appel de de Gaulle à la résistance le 18 juin 1940 est le thème du 10 c de la première partie d’une série Evénements marquants de la Seconde Guerre mondiale (11).

125 juin : Vatican. Sur le 3 000 lires de la série du 1 300e anniversaire du début de l’activité missionnaire de saint Willebrord on voit le saint recevant de Pépin le Bref la donation complète de la ville d’Echternach (d’après un vitrail de la basilique de cette ville du Luxembourg) (12).

15 juin : Bulgarie. Un portrait et la maison du poète figurent sur le 20 c émis pour le bicentenaire de la naissance d’Alphonse de Lamartine.

1316 juin : Belgique. Le 175e anniversaire de la bataille de Waterloo a donné lieu à l’émission d’un 25 F attenant à une vignette nous présentent un panorama du champ de bataille où se trouvent l’empereur Napoléon Ier et le maréchal Ney. Trois oblitérations ont été utilisées à Aalst, Soignies et Brasschaat (13).

1418 juin : Gabon. Charles de Gaulle est le sujet du 500 F marquant l’appel du 18 juin 1940 (14).

1514 juillet : Pérou. Très belle oblitération rouge à l’effigie de La Fayette pour le bicentenaire de la fête de la Fédération (15).

1627 juillet : Centrafricaine (Rép.).Dans une série Anniversaires et événements on découvre un 500 F comportant deux portraits du général de Gaulle, l’un en tenue; l’autre en civil pour l’appel du 18 juin (16).

178 août : Corée du Nord. Jules Rimet se trouve sur le 20 ch de la série Hommage aux vainqueurs de la Coupe du monde de football (17)

19 août : Autriche. Mise en service à Lilienfeld d’une superbe oblitération en l’honneur de saint Bernard de Clairveaux.

1830 août : Togo. Charles de Gaulle prononçant le discours de Brazzaville en janvier 1944 illustre le 125 F commémoratif du 20e anniversaire de sa mort (18).

194 septembre : Monaco. Très fine figurine de 5 F pour le bicentenaire de la naissance de J.-F. Champollion (19).

209 septembre : Côte-d’Ivoire. Le président Félix Houphouët-Boigny, qui fut à de nombreuses reprises ministre dans plusieurs gouvernements de la IVe République, accueille le pape Jean-Paul II à la basilique de Yamoussoukro sur le 500 F de la série émise à l’occasion de la consécration de cet édifice par le souverain pontife (20).

2116 septembre : Djibouti. Nouveau portrait du général de Gaulle sur le 200 F du centenaire de sa naissance (21).

22Septembre : Guinée. Charles de Gaulle lançant l’appel du 18 juin et un portrait de profil du général composent le 250 F émis pour le centenaire de sa naissance (22).

2315 octobre : Cap-Vert. Parmi les quatre timbres de la série Campagne pour la vaccination infantile relevons un 5 c Emile Roux (pour la diphtérie) et un 20 c Gaston Ramon (pour le tétanos) (23).

2424 octobre : Andorre (Bx français). Le triptyque émis en 1972 en hommage au général de Gaulle composé de deux valeurs séparées par une vignette sur laquelle figurent les armoiries de la Principauté a été repris pour le centenaire de sa naissance. Imprimé dans d’autres couleurs avec de nouvelles valeurs faciales (2,30 F et 3,20 F) cet ensemble comporte aussi quelques modifications dans les légendes (24).

253 novembre : Belgique. Saint Bernard de Clairveaux est reproduit sur le 25 F qui célèbre le 900e anniversaire de sa naissance ainsi que sur cinq des six oblitérations utilisées lors de la vente anticipée à Bruxelles (2 oblitérations), Huy, Oudenaarde et Villers-la-Ville (25).

2621 novembre : Pologne. Charles de Gaulle apparaît sur une oblitération fort réussie utilisée à Varsovie pour le centenaire de sa naissance (26).

2722 novembre : Bénin. 190 F émis à Cotonou pour le centenaire de la naissance du général de Gaulle (et qui a reçu le Grand prix de l’Art philatélique des treize .nations africaine et malgache d ‘expression française en 1991) reproduit presque à l’identique l’oblitération polonaise citée plus haut (27).

2822 novembre : Burkina-Faso. Un 200 F assez banal est paru pour le centenaire de la naissance de Charles de Gaulle (28).

2922 novembre : Vanuatu. C’est par un copieux feuillet composé de 10 timbres et 2 vignettes qu’a été fêté le centenaire de la naissance du général de Gaulle : 20 vatus, de Gaulle dans les rues de Bayeux après le débarquement ; 25 valus, de Gaulle en compagnie du général de Lattre de Tassigny salue les généraux améncains Devers et Patch lors de sa visite en Alsace en 1945 ; 30 vatus x 2, le président de Gaulle ceint du grand collier de l’ordre de la Libération ; 45 vatus x 2, de Gaulle à Biggin Hill en 1942 ; 55 vatus x 2, de Gaulle (sans le général Giraud ?) à la conférence d’Anfa le 24 janvier 1943 ; 65 vatus x 2, portrait du général et descente des Champs-Elysées le 26 août 1944 accompagné de la foule. On distingue difficilement les officiels qui l’environnent (29).

3026 novembre: Comores. Le général de Gaulle avec le chancelier Adenauer en septembre 1962 et un portrait du général constituent un 250 F très quelconque pour le centenaire de sa naissance (30).

3127 novembre : Suède. Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, est reproduit sur l’une des valeurs (3,80 k) de la série annuelle des prix Nobel (31).

23 décembre : Guinée. Le général de Gaulle passant en revue les Forces françaises libres le 1 4 juillet 1940, tel est le sujet d’un 1 500 F « or » et d’un bloc-feuillet de même valeur. Sur les marges de celui-ci figurent les portraits de Jean Moulin, Pierre Clostermann et André Malraux et l’on devine le général en voiture dans les rues de New-York le 22 avril 1960. Sur un second bloc de 1 500 F « or » on voit le général prononçant son appelle 18 juin et sur la marge un profil de son fils l’amiral Philippe de Gaulle.

Fin décembre : Centrafricaine (Rép.). Le bloc-feuillet de 1 500 F « or » du centenaire de la naissance du général de Gaulle rassemble autour de lui, alors qu’il descend les Champs-Elysées, les généraux Koenig, Leclerc de Hauteclocque, Alexandre Parodi et son aide de camp le capitaine Guy. U ne autre figurine de même valeur reproduit le portrait officiel du président de la République.

29 décembre : Allemagne. Nouvelle oblitération à l’effigie d’Albert Schweitzer lors de l’exposition qui lui est consacrée à Bad-Nenndorf.

1991

3222 janvier : Jersey. Le 31 p. de la série 175e anniversaire de la mort de l’amiral Philippe d’Auvergne nous présente Louis Cadoudal le 24 juin 1804 devant la guillotine (32).

3321 mars : Madagascar. Trois valeurs composent la série en hommage au général de Gaulle : 100 fmg, Charles de Gaulle entouré du général Leclerc de Hauteclocque et d’Alexandre Parodi sous l’Arc de Triomphe, 90 fmg, Charles de Gaulle à Londres en 1942 et 2 500 fmg Charles de Gaulle à Chartres le 23 août 1944 et le chef du gouvernement provisoire le 11 novembre 1944 (33).

3429 mars : Redonda. Albert Schweitzer, l’un des français les plus honorés à l’étranger, apparaît dans une série Prix Nobel sur un 40 c (34).

351er avril : Bulgarie. On relève avec plaisir trois françaises dans la série des impressionnistes : Mme Dobigny, par E. Degas (20 s), la Femme aux cheveux noirs : Mme Jacob par E. Manet (67 s), Jeanne Samary par A. Renoir (2 L) (35).

20 avril : Autriche. Superbe oblitération à l’effigie du prince Eugène de Savoie-Carignan, né à Paris le 18 octobre 1663 et mort à Vienne le 21 avril 1736.

3613 mai: Antigua. Armand Roulin (10 c) et le docteur Gachet (40 c) illustrent deux des quatre figurines marquant le centenaire de la mort de Van Gogh (36).

3724 mai : Côte-d’Ivoire. A l’occasion du tournoi du centenaire des Internationaux de France de tennis deux petites feuilles de 9 valeurs à 200 F chacune regroupent les joueurs et les joueuses les plus célèbres. On remarque ainsi, entre autres : Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra, Marcel Bernard et Yannick Noah sur la première et Suzanne Lenglen, Simone Mathieu et Françoise Durr sur la seconde (37).

3825 mai : Belgique. Pour le Festival Europalia 91, mise en service d’un 14 F Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Trois oblitérations illustrées ont été utilisées lors du « premier jour » à Marche-en-Famenne, Yves-Gomezee et Knokke-Heist (38).

27 mai: Portugal. Un bloc-feuillet de 300 F reproduit le même portrait de Philippe le Bon, d’après un anonyme du quinzième siècle à l’occasion du Festival Europalia 91.

397 juin : Sénégal. Trois figurines (145, 180 et 615 F) rendent hommage à Clément Ader pour le centenaire du premier vol d’un plus lourd que l’air (39).

4015 juillet : Ouganda. Quatre valeurs composent la série en l’honneur du général de Gaulle : 20 s, portrait ; 70 s, de Gaulle lors de la Libération de Paris en 1944 ; 90 s, de Gaulle et le roi George VI à Aldershot le 24 août 1940 rendent visite aux premiers volontaires français, 1 000 s le général de Gaulle prenant possession à l’Elysée de ses fonctions présidentielles le 28 janvier 1959 en présence du président René Coti, et un bloc de 1 200 s de Gaulle salué par la foule à Paris en 1944 (40).

4118 juillet : Zambie. Parmi les quatre timbres émis pour le 5e centenaire de la naissance de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites), il faut noter la présence sur le 20 K de Mgr Joseph Dupont, de la congrégation des Pères blancs, né à Gesté (Maine-et-Loire) le 23 juillet 1850, qui fit partie des premiers missionnaires envoyés par le cardinal Lavigerie au Congo et qui devint en février 1897, vicaire apostolique au Nyassa. Celui que l’on surnomma l’«évêque missionnaire, roi des brigands» finit ses jours à Thibar (Tunisie) le 19 mars 1930 (41).

42Août : Cuba. Le 5 c et le 10 c de la série mise en service pour l’Exposition philatélique internationale ESPAMER 91 nous présentent l’un, Jean-Baptiste Meusnier de La Place, né à Tours le 19 juin 1754. Cet officier du génie, général à trente-six ans, élève de Monge et collaborateur de Lavoisier, est l’inventeur, entre autres, du premier grand ballon ellipsoïdal long de 65 mètres et qui était manœuvré par trois vis sans fin, elles-mêmes manœuvrées à la main. Il est mort à Cassel le 13 juin 1793 ; l’autre Henri Giffard, né et mort à Paris (1825-1882) à qui l’on doit le premier dirigeable gonflé au gaz d’éclairage qui fut expérimenté le 26 septembre 1852. Il est aussi l’inventeur de l’injecteur des machines à vapeur (42).

Août : Comores. Un 1 500 F à son effigie marque le centenaire de la naissance du général de Gaulle et un bloc-feuillet de 1 000 F lui aussi à son effigie commémore le 50e anniversaire de la guerre de 1939-1945 et l’odyssée de la France libre.

Août : Niger. Trois valeurs (150, 250 et 400 F) sont parues pour honorer les frères Auguste et Louis Lumière.

43

442 septembre : Congo. Charles de Gaulle accompagné de Sir W. Churchill sur le front de l’Est en 1944 est le sujet d’un 400 F dans une série de personnages célèbres (43). Une autre série a été mise en vente le même jour. Elle se compose de trois figurines : 75 F de Gaulle et l’Afrique ; 120 F de Gaulle : la flamme nationale de combat de la France libre créée à Brazzaville le 7 septembre 1940 ; 240 F de Gaulle lors de l’appel de Brazzaville (44).

452 septembre : Antigua-Barbuda. Copieuse série de Gaulle de 8 valeurs et deux blocs-feuillets : 10 c le général et Mme de Gaulle avec le président Kennedy en avril 1961 ; 15 c de Gaulle à Washington en juillet 1944 est reçu à la Maison Blanche par le président Roosevelt en présence de sa fille ; 45 c de Gaulle avec le chancelier Adenauer en 1962 ; 60 c de Gaulle descendant les Champs-Elysées le 26 août 1994 accompagné des généraux Koenig, Leclerc de Hauteclocque et Juin ; 1 $ de Gaulle sur les bords du Rhin à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945; 2 $ de Gaulle ouvre la première session de l’Assemblée consultative d’Alger le 3 novembre 1943 (et non 1944 comme indiqué sur le timbre) ; 4 $ de Gaulle en compagnie du président Eisenhower à Paris en mai 1960 ; 5 $ de Gaulle descendant d’hélicoptère à son retour d’Allemagne le 29 mai 1968 ; sur le premier bloc­feuillet de 6 $, de Gaulle et Giraud à la conférence d’Anfa avec le président Roosevelt et W. Churchill le 24 janvier 1943 ; sur le second de 6 $, de Gaulle prenant un bain de foule (45).

26 septembre : Transkei. Le 35 c de la série Les gloires de la médecine nous présente les créateurs du vaccin BCG : Albert Calmette et Camille Guérin.

28 octobre : Belgique. Le 25 F + 6 F de la série culturelle reproduit les traits du comédien et réalisateur de films Jacques Feyder naturalisé en 1928. Il était l’époux de l’actrice Françoise Rosay.

4 novembre : Canada. Oblitération à l’effigie de Marie Curie à la Maison de la Poste à Montréal à l’occasion d’une exposition qui lui est consacrée.

467 novembre : Monaco. Le portrait de Claude Monet par A. Renoir est le sujet du 5 F émis pour le 150e anniversaire de la naissance de ce dernier. Notons aussi le 7 F Louis XIII, portrait réalisé par Philippe de Champaigne (Musée du Prado à Madrid) (46).

4720 novembre : Suède. Dans la traditionnelle et annuelle série des Prix Nobel on remarque parmi les quatre lauréats retenus un 4 K Albert Schweitzer (47).

Paru dans Le Monde des Philatélistes n° 459 – Janvier 1992

Les Français sur timbres étrangers
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Recent Comment

Laisser un commentaire