Le Lions Club International dévoilé par ses timbres Autres spécialités, Thématiques

Une

Les « Lions » montrent leurs dents

  »Nous servons » ; c’est leur devise. Les 1 400 000 membres du Lions Club International essaient d’y rester fidèles en prêtant assistance partout où le besoin s’en fait sentir. Aide au Tiers-Monde, aux personnes âgées, à l’enfance, protection de l’environnement, soutien à la culture, cette association philanthropique lutte sur tous les fronts. Avec un effort particulier dans deux directions : la cécité et la lèpre.

01Ces préoccupations, on les retrouve en philatélie. Sur quelque 250 timbres et plus de 40 blocs-feuillets consacrés dans le monde au « Lions Club », nombreuses sont les références à ces deux pathologies. Rien d’étonnant : le Lions Club International leur doit d’exister. C’est pour venir en aide aux aveugles (1) que l’américain Melvin Jones créa en 1917 le « Club des Entrepreneurs de Chicago », devenu peu après « Lions Club ». Un nom à la fois symbole et sigle, celui de « Liberty Intelligence Our Nations Safety » (liberté et bonne entente sont le salut de nos nations).

02Quant à la lèpre, l’un des premiers à lui avoir déclaré la guerre à grande échelle fut le journaliste Raoul Follereau, revenu de reportage bouleversé par les conditions de vie des lépreux en Afrique noire. « Lion » lui-même, Follereau entraîna le Lions Club dans cette croisade qui occupa toute sa vie (2).

Peu onéreuse, cette petite thématique devrait intéresser, outre les membres du « Lions Club » (ils sont 33 500 en France),tous ceux qui aiment mêler philatélie et questions humanitaires.

 Raoul Follereau (1903-1977) :

Follereausûrement le membre du « Lions » le plus célèbre pour sa lutte en faveur des lépreux.

 Le premier des timbres « Lions »

Premier…c’est lui, émis en 1940 à Cuba pour la 23e Convention internationale. Parti des Etats-Unis, le « lionisme » a d’abord essaimé en Amérique latine.

 Un Lion sur le rocher

RocherBien qu’américain, le fondateur du « Lions » Melvin Jones a son effigie à Monaco.

 La tête…

TeteLogo du « Lions » : deux profils léonins opposés, conçus par une française, le peintre animalier Rosa Bonheur…

… et les jambes

Jambes…auxquels le Togo s’est permis de rajouter des pattes.

 Si tous les Lions du Monde…

TousA chacun son style. Le Mali joue la carte du réalisme mais pas Tahiti qui confond lion et panthère noire : après tout, cet animal n’abonde pas en Polynésie. Quant au Laos, le roi des animaux y a des faux-aires de dragon chinois.

 Deux Lions en un

ChurchillEn 1967, le Burundi célèbre le cinquantenaire du « Lions Club » en surchargeant un commémoratif dédié à Churchill, le « lion rugissant » comme on l’appelait alors…

 

Paru dans Timbroscopie n° 102 – Mai 1993

 

 

Le Lions Club International dévoilé par ses timbres
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laisser un commentaire