Club des clubs février 2018 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

197Club03Partons pour l’espace avec la sonde Cassini-Huygens, une thématique de haut vol traitée dans la Revue du Club philatélique sénonais n°84 d’octobre (Directeur de la publication François Thénard 57, rue du 89e R.I. 89100 Sens, tél. 06 07 29 51 15). Dix années sont nécessaires pour récolter les fonds, sept années pour constituer les équipes scientifiques, construire le matériel. Il faudra compter sept années pour atteindre la planète aux anneaux.

Sonde spatiale de la NASA, Cassini pèse à vide 2150 kg auxquels s’ajoutent 3130 kg de carburant et mesure 6,8 m sur 4m de large. Elle transporte à son bord, en plus de ses 12 instruments scientifiques, une petite sonde de 350 kg, Huygens, construite en France par Aérospatiale et destinée à être larguée à la surface du plus grand satellite de Saturne, Titan, le seul qui possède une atmosphère, pour recueillir des données durant le temps d’autonomie de ses batteries. Partie de terre le 15 octobre 1997, la sonde va mettre 7 ans à atteindre l’orbite de Saturne. La séparation de Cassini et Huygens s‘effectue le 25 décembre 2004. Après un atterrissage dans la « boue » de Titan, la petite sonde va résister pendant 7 heures à -185°C, une vraie prouesse technologique. Cassini va réaliser 127 survols de Titan, le dernier baptisé « baiser d’adieu » le 11 septembre 2017. La mission devait se terminer en 2008 mais elle a pu se prolonger jusqu’en 2017, à court de carburant.

 

197Club01La philatélie andorrane est à l’honneur dans Philatélie Guidel n°32 (Président : Patrick-Maurice Le Bail, 4 avenue de Brauweiler, 56 520 Guidel ; philatelie.guidel@gmail.com) le club philatélique cartophile guidélois, sous la plume de François Dupré avec de nombreux documents : l’histoire de la rivalité des deux coprinces jusqu’aux débuts de l’UPU qui une fois instituée rattache le Val d’Andorre aux postes espagnoles. Ensuite la double relation postale du principat d’Andorre : l’établissement sans lendemain d’un bureau de poste français à Andorra-la-Vella le 19 septembre 1882, les débuts entravés du télégraphe électrique. Suite dans le n°33.

 

 

 

197Club04Comme le dit justement le bulletin de l’APDD « Le Phil’ de Périgueux » (bulletin de l’Amicale phialtélique de la Dordogne 2 rue Roger Couderc 24750 Champcevinel) n°34 de décembre :

« D’expérience il y a plusieurs écoles : ceux qui la jouent mentalistes (le client reçoit la carte de voeux par télépathie), et les autres. Ceux qui font l’effort. L’effort de surmonter tout un tas de questions : Est ce que ce n’est pas un peu kitch ? Et si ? …

A trop ruminer, savez- vous ce qui va se passer ? Rien. Alors plutôt que de tourner en rond, ouvrons le champ des possibles et jouons plutôt aux « et si »:

Et si finalement on s’amusait à la faire, cette carte de voeux? Et si on mettait un peu de gentillesse dans la vie ? Et si c’était moi, est-ce que je ne serais pas heureux de recevoir une carte de vœux entre deux factures ? Ca va mieux, non ? Alors, à vos stylos… »

 

 

Noël timbré, une sympathique initiative

Cette année le Père Noël est un peu timbré ! Il a distribué gratuitement aux philatélistes en herbe plusieurs centaines de timbres de collections.

Pourquoi ? A l’occasion de la Journée de Noël organisée par l’Association des Parents d’Élèves de Domazan, la  section Philatélie de l’Association des Béotiens Collectionneurs de Domazan et Environs (A.B.C.D.E.) animera un atelier philatélie avec des jeux, des échanges de timbres, des conseils pour mieux collectionner, et plein d’autres bonnes choses.

Pour qui ? Les philatélistes en herbe de Domazan et Estezargues.

Comment ? Une tombola gratuite est organisée par la section Philatélie de l’Association des Béotiens Collectionneurs de Domazan et Environs (A.B.C.D.E.)

Pour gagner : Des centaines de timbres de collection, des classeurs, des lots de timbres, des souvenirs philatéliques, du matériel philatélique.

Que faire ? Remplir un bulletin de participation (un seul par personne) et le déposer dans l’urne prévue à cet effet.

Où ? Le tirage au sort est effectué par le Père Noël en personne le dimanche 17 décembre à 17h30 à la Maison du Terroir 1 avenue des Marronniers à Domazan (30390). Tous les bulletins sont gagnants.

 

A noter :

197Club02Quel temps fera-t-il demain ? Voici un sujet éternel et original à découvrir dans Phila Venète n°70 de décembre 2017, le bulletin des la Philatélie Vannetaise (siège :Maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz 56000 Vannes) : les baromètres naturels : hirondelles, paon ou mouettes nous donnent leur prévision !

Club des clubs février 2018
1 vote, 3.00 avg. rating (75% score)

Laisser un commentaire