Club des clubs de décembre 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

OlympismeL’AFCOS se réjouit en toute logique dans son bulletin Esprit : Sport et Olympisme n°85 (A.F.C.O.S. Maison du sport français 1, avenue pierre de Coubertin 75013 Paris, www.afcos.org ; afcos@afcos.org) de l’attribution des jeux du centenaire à Paris en 2024 et de l’initiative de la Poste de surcharger « 13/09/2017 Lima » des feuilles du timbre Paris 2024 qui avait été mis en vente le 13 mai dernier. En outre, la revue revient sur sur la 23e foire mondiale des collectionneurs olympiques qui s’est tenue à Bratislava, en Slovaquie, du 8 au 10 septembre. Au menu également un article fort bien documenté de René Christin sur le canoé-kayak.

 

 

 

 

 

ContactL’histoire un peu oubliée de l’Hôpital Ritz à Paris, lorsque de durant la première guerre mondiale, le prestigieux établissement hôtelier fondé en 1898 par le Suisse César Ritz en collaboration avec l’illustre chef cuisinier Escoffier, restant partiellement ouvert, un second corps de bâtiment situé au 38 de la rue Cambon fit partie, comme l’hôtel Meurice et l’Intercontinental, des 834 hôpitaux auxiliaires installés en France. Ouvert le 24 août 1914 celui du Ritz portait le n°226 et était dirigé par l’association des Dames françaises. Par ailleurs de nombreuses manifestations de charité ont été organisées dans les salons luxueux de l’hôtel qui poursuivait son exploitation. Une série de cartes postales représentant les infirmières et leurs malades dans divers lieux de l’hôtel a été éditée ; on en connait trois tirage différents qui sont détaillés dans Contact n°107 de septembre 2017, la revue du Club philatélique conflanais (MJC Les Terrasses avenue du Pont, 78700 Conflans-Sainte-Honorine ; www.philaconflans.fr).

 

 

EureetLoireUn instructif dossier sur les vignettes locales est à découvrir dans le n°90 de Dentelé 28 d’octobre, le bulletin du Cercle philatélique chartrain (Président : Jean-Francis Ressort 13 avenue Neigre 28000 Chartres, tél. 02 37 28 45 74). Avant la première guerre mondiale, tous les régiments cantonnés en métropole ou dans les colonies étaient immortalisés par une vignette personnalisée qui reprenait le drapeau du régiment et ses faits d’armes. Créées pour la grande majorité par la maison Delandre, il existait même des albums spéciaux pour les collectionner. Imprimées par Hélio-Vaugirard, les vignettes touristiques datent quant à elles des années 50 : la longue série de « la belle France » ou la SNCF qui a repris les mêmes visuels où figurent les édifices et monuments.

 

 

 

 

MarcophilexLes Feuilles marcophiles (rédacteur en chef : Rodolphe Pleinfossé, 18 les ruelles 14320 Clinchamps sur Orne, rodolphe.pleinfossé@orange.fr) consacre en toute logique un numéro hors série à Marcophilex XLI qui se tient à Issoire les 14 et 15 octobre 2017. En matière d’histoire locale, on lira l’article de L. Albaret sur l’émission du timbre-poste d’Issoire en 1972. Un « festival » de courriers illustrés de Gilbert Morel mais aussi des colis « vitesse unique » (1/11/1935 – 31/12/1945), un panel d’affranchissements sur cartes d’abonnement aux timbres-poste (1942-1956) ou les abonnements aux journaux constituent autant de sujets variés qui intéresseront le lecteur.

 

 

 

 

 

AndorreConnaissez-vous les castellers ? C’est un phénomène social typiquement catalan qui s’apparente à la sardane. Castellers vient du catalan castell qui signifie château. Ainsi il s’agit de pyramides ou de tours humaines. Le pilier qui est formé d’une personne par étage ou la tour qui est formée de deux piliers, le château se compose de trois ou plus piliers. Une tour humaine peut arriver à 7, 8, 9 même 10 étages avec en haut des enfants. Les castellers sont vêtus de pantalons blancs et d’une ceinture en flanelle, la chemise de couleur distinctive de chaque organisation et d’un mouchoir de couleur sur la tête. Ils figurent sur des timbres espagnols. Comme nous l’apprend le n°31 daté septembre d’Andorra-Cotlliure (président : Pere Mateu 5, Carrer André Derain 66190 Cotlliure, tél. 0468 82 08 47 ; pere.mateu@wanadoo.fr)

Club des clubs de décembre 2017
1 vote, 5.00 avg. rating (94% score)

Laisser un commentaire