Club des clubs de novembre 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

ScotemNouveautés pour le n°143 de Scotem‘info (SCOTEM B.P. 14 88480 Etival-Clairefontaine, 03 29 41 94 88, scotem@wanadoo.fr) : la reproduction en couleur, ce qui ajoute au plaisir de lecture et une nouvelle mouture de répertoires avec pour débuter, celui des TAD illustrés de 1945. Chaque cachet dispose d’une page entière avec des infos techniques (présentation, numéro, cote), des documents d’époque et une note sur la manifestation. Le résultat est très convaincant sur les cinq pages présentées, notamment celle sur le congrès national d’aviation à Paris le 8 avril avec de jolis plis.

 

 

 

 

 

 

RekkasInstructif le Rekkas (S.P.LM. 206 boulevard Péreire 75017 Paris, SPLM206@aol.com) n°96 à propos de la première série de timbres de la poste française au Maroc, en 1891. Ce sont des type Sage surchargés en monnaie espagnole. Une première série au type II de quatre valeurs (5 centimos sur 5c vert, 25 centimos sur 25 noir sur rose, 50 centimos sur 50c rose et 1 peseta sur 1 franc vert olive) est mise en vente le 1er janvier 1891, date de la transformation du bureau de Tanger en recette principale. Auparavant les postes françaises utilisaient des timbres de métropole.

 

 

 

 

 

 

Le LienLe Hackaton timbré 2017, une initiative de l’Adphile, ou comment La Poste interroge l‘avenir du timbre face à la baisse inexorable du nombre de lettres est évoqué en une du n°120 daté septembre du Lien philatélique (Association philatélique de Nanterre, Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes Mairies, 92000 Nanterre, apn92@free.fr). Le projet lauréat Love Message System (LMS) est une sorte de lettre à transmettre des émotions, équipée d’un capteur olfactif, d‘un morceau de musique enregistré, d’un vibreur et d’un port USB pour écouter, intègre deux timbres à l’intérieur pour faciliter la correspondance retour. A suivre… Un article sur le chat Haret, importé à Kerguelen dans les années 1950, nous apprend que ce chat domestique devenu sauvage fait des ravages d’autant qu’en absence de prédateur il prolifère, mettant en péril la survie des oiseaux de mer de la faune originelle.

 

 

 

 

 

Apl OrleansTimbres du Donbass: Incursion en république populaire du Donetsk et en république populaire de Longansk qui émettent leurs timbres depuis 2015 suite à la guerre en Ukraine. Ces timbres n’ont cours que dans le régime intérieur et entre les deux républiques, qui n’ont aucune légitimité officielle pour l’instant. Toute correspondance hors du Donbass est payée en cash et envoyée à Kouybychevo (région de Rostov) où elle est affranchie de timbres russes, oblitérée avec un cachet russe et routée comme n’importe quelle correspondance de Russie. Une autre partie de la correspondance vers l’Ukraine contourne le blocus en passant par les points de contrôle militaires de la frontière, là des particuliers font la navette vers la première poste ukrainienne derrière le front. En effet, l’Ukraine considère toujours le Donbass comme faisant partie de son territoire et applique donc le tarif intérieur. Un article richement illustré à ne pas manquer dans PhilApl le bulletin de l’Association philatélique du Loiret (10 rue Alain Lesage 45100 Orléans, tél 02 38 63 37 33 ; phila.assocloiret@laposte.net) n°228 de septembre 2017

 

 

 

Arras«A la Nationale de Cholet, l’exposition était remarquable et d’un niveau supérieur ; Normal, diront certains, ce sont nos philatélistes des années 70 qui arrivent à maturité. Tant mieux car cette maturité peut durer encore quelques dizaines d’année et la philatélie ne peut que s’en réjouir. Nous avons encore de beaux jours devant nous malgré l’érosion de nos effectifs. Cultivons notre optimisme, pour garder notre ferveur. » professe Guy Leroy, président du Cercle philatélique d’Arras dans l’édito du bulletin n°36 de l’année 2017.

 

 

 

 

 

 

FnacA noter :

Quel sera le choix de la nouvelle Marianne par le président de la République ? vers où regardera-t-elle ? ni à droite ni à gauche, plaisante Fnac@phil dans son n°103 du 3e trimestre (club philatélique FNACA, 37-39 rue des Gâtines 75973 Paris cedex 20 ; fnacaphil@lapost.net ; www.fnacaphil.fr)

Club des clubs de novembre 2017
2 votes, 4.00 avg. rating (83% score)

Laisser un commentaire