Club des clubs de Juillet-Août 2017 Agenda, Club des clubs

OPUS_17_COVEROpus : cap au Nord

OPUS XVII sera présenté à l’exposition philatélique internationale FINLANDIA 2017, qui se tient à Tampere du 24 au 28 mai. En toute logique, treize articles qui le composent traitent de l’histoire postale et la philatélie des pays nordiques : On y étudie l’envoi de journaux et de périodiques au Danemark depuis le XVIIe siècle, les très rares lettres connues échangées entre l’Italie et la Finlande entre 1814 et 1874, l’histoire de la Finlande sous domination russe de 1809 à 1917, quelques très rares lettres envoyées entre 1813 et 1853 de Riga à Lisbonne, des courriers taxés pour affranchissement insuffisant entre la France et la Suède, entre 1874 et 1900. Mais également l’expédition française, menée par Jean-Baptiste Charcot, au Scoresby Sund, sur la côte orientale du Groenland, en 1932-1933, ainsi que le récit par François Thénard du  drame de l’expédition polaire Andrée en 1897, les stations dérivantes russes (NP1-NP40) dans les régions arctiques, de 1937 à 2015. Henk Slabbinck présente quatre lettres envoyées entre 1859 et 1893 de Terre-Neuve vers la France, tandis que Jean-Jacques Tillard expose l’existence d’un deuxième type de surcharge sur le timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon de 1885 : le 4c. lilas-brun sur gris, surchargé “5” et “S P M”. Trois articles d’intérêt général complètent ce menu bien copieux : la création et la formation d’une armée polonaise en France, vers la fin de la première guerre mondiale, Arnaud de la Mettrie se replonge dans les archives de la famille Saint-Edme en retraçant la carrier postale d’Alfred Legoussat Saint-Edme, qui fut également peintre de talent, homme de lettres et photographe. Pour finir et non des moindres, Patrick Maselis raconte l’incroyable aventure postale qu’il a vécue en 2016 en Guinée équatoriale.

De passionnantes contributions de spécialistes pour enrichir la bibliothèque des collectionneurs.

191Club01

 

 

Les archives familiales peuvent être les plus précieuses sources d’information pour nous autres, collecteurs de traces postales du passé : c’est ainsi que l’on fait connaissance dans le n°30 de la revue Philatélie Guidel (Club philatélique et cartophile guidelois, président Patrick-Maurice Le Bail 4 avenue Brauweiler 56520 Guidel ; philatelie.guidel@gmail.com) avec Charles Auguste Larbaletrier, grand-oncle d’un adhérent qui a retrouvé son cahier de voyage intitulé « au gré des flots », fort bien écrit au demeurant, rédigé à partir de juillet 1918 tandis que le soldat part pour le Tonkin à bord du navire l’Australien qui est torpillé par un sous marin allemand non loin de Malte où le jeune homme restera un mois. Le récit de cette halte forcée à Malte est vraiment savoureuse en plus d’être instructive.

 

 

 

191Club03Des découvertes récentes en matière de faux et trucages de la philatélie de la Terre sainte font l’objet d’un article dans le n°40 de mai-août 2017 de la revue Doar Ivri du CFPI (Cercle français philatélique d’Israël, 157 avenue de Malakoff 75116 Paris, www.cfpi-asso.net). On y retrouve un faux cahet de la croix potencée de Jérusalem sur un courrier déposé à la poste de Maison blanche dans le XIIIe arrondissement de Paris, cachet à doble cercle du 12 octobre 1869 adressé à Pest en Hongrie où il arrive le 24 octobre puis est redirigé vers Constantinople qu’il atteint le (3)0 octobre (cachet d’arrivée au dos). La suite vers Jaffa et Le Caire relève d’un parcours imaginaire (deux cachets anachroniques).

 

 

 

 

 

191Club02A noter :

– Retour sur le type Sage : N sous B et N sous U par Bernard Debrie, président de la S.P.B. dans le n°635 du bulletin de la Société philatélique et cartophile de Besançon (Centre Pierre Mendès France 3 rue Beauregard 25000 Besançon ; berdeb@sfr.fr). L’illustrateur Marc Ledogar et ses productions aux couleurs chatoyantes sont également évoqués.

 

Club des clubs de Juillet-Août 2017
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)

Laisser un commentaire