Club des clubs de mai 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle

189Club04Dans le dynamique et incisif PhilAix Contact, le bulletin de l’Association philatélique du pays d’Aix (BP 266, 13608 Aix en Provence, appa.aix@free.fr, site : http://appa.aix.free.fr), on apprend comment le président Yvon Romero a « joué des coudes » pour imposer la tenue du premier jour du timbre Euromed en juillet 2016 à Marseille plutôt qu’à Paris comme initialement prévu : il a écrit à Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie. Lequel a transmis à Gilles Livchitz qui a obtempéré (sa lettre est même présentée dans les pages). On découvre également l’incroyable histoire de Mirra Alfassa (1878-1973), née en France de parents égyptien et turc, appelée à Pondichéry la « mère », qui a imaginé avec le gourou bengali Sri Aurobindo (1872-1950) la cité idéale de l’Aurore, Auroville. Inaugurée le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne et d’un garçon et une fille représentant chacun des 124 pays du monde, la cité autogérée appartient à l’humanité, la propriété privée y est bannie, éducation, soins médicaux de base, culture et activités sportives sont gratuits…

 

 

 

 

189Club02PHILApl Orléans, le bulletin d’information de l’Association philatélique du Loiret (10 rue René Lesage 45100 Orléans, tél. 02 38 63 37 33, phila.assocloiret@laposte.net) n°226 de janvier regorge de sujets dignes d’intérêt : un recensement détaillé des cachets des services hospitaliers militaires pendant la Grande Guerre pour s’y retrouver d’un coup d’œil entre les différentes infirmeries (régimentaires ou de gare) et hôpitaux (d’évacuation, temporaires, complémentaires, auxiliaires, thermaux, bénévoles…), les différentes ambulances, les trains sanitaires, les navires hôpitaux mais aussi les hôpitaux et services particuliers (sections sanitaires automobiles, dépôts d’Eclopés, dépôt de physiothérapie, etc.)… Un article signé B. Jutteau évoque pour sa part des postes locales des ports ouverts de Chine dans l’entente postale de Shanghaï. De 1865 à 1897 Shanghaï a émis environ 200 timbres et une vingtaine de timbres-taxe. Ceux de Amoy (Xiamen), Chefoo (Yantai), Foochow (Fuzhou), Hankow (Hankou), Chinkiang (Zhenjiang), Ichang (Yichang) et Kewkiang (Jiujiang) sont également illustrés.

 

 

 

 

189Club03Les bons, les brutes et les truands ! titre François Coet dans le bulletin trimestriel de l’A.P.Y n°152 de mars 2017 (Amicale philatélique yonnaise, 7 bd des Belges 85000 La Roche sur Yon, tél. 02 51 05 10 91, martonphilippe@free.fr) pour un article « où il sera traité des arnaques, bidouilles et compagnie » découvertes sur des carnets de circulation. Les fausses surcharges débutent le propos, avec de beaux agrandissements pour bien repérer les détails, viennent ensuite les timbres qui se font passer pour un autre, les erreurs d’oblitérations, la fabrication artisanale qui produit des lettres truquées. Attention donc aux tarifs postaux qui doivent être adaptés. L’auteur nous signale aussi des erreurs en faveur de l’acheteur, des « chopin » ou des erreurs de cote. Autre article intéressant, celui qui traite d’une anecdote peu connue, l’affaire du téton de la Semeuse : en fait il s’agit du haut du sac de grains que porte la Semeuse que certains vicieux quelques jours à peine avant l’émission ont pris pour un bout de sein de la Semeuse avec sol gravée par Mouchon d’après la Semeuse lignée d’Oscar Roty de 1903. Un courrier du ministre Bérard réclame la disparition du téton ; Thévenin, directeur technique de l’Atelier du timbre, répond au ministre : « impossible de gratter le téton sans faire un nouveau galvano (…). On réservera ce soin à Mouchon en lui demandant le type définitif ». Ce fut chose faite et le timbre parait le 13 avril 1906.

 

 

A noter :

189Club01 Les Jeux olympiques 1924 sont le sujet de 4 timbres émis sur une presse typographique 1 couleur, en deux passages pour les deux couleurs juxtaposées bord à bord; la presse imprimant 150 timbres à la feuille avec 6 galvanos de 25 timbres. De nombreuses explications techniques détaillées à découvrir dans Marianne n°114 du premier trimestre 2017, la revue publiée par le Cercle des amis de Marianne (CAM 28 rue de la Paix, 03200 Vichy, www.amisdemarianne.com)

Club des clubs de mai 2017
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)

Laisser un commentaire