Club des clubs de février 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle :

186Club02Les coups de cœur du n°150

Anomalies et variétés sur timbres autocollants au menu de ce copieux numéro 150 du bulletin des Collectionneurs du pays de Vesoul ex cercle philatélique vésulien (François Lamay 9 rue François Cordier, 70000 Vesoul), nouveau nom, même acronyme (CPV), nouveau site (http://collectionneurs-vesoul.blogspot.com)  : décalages de dentelures que l’on constate depuis quelques années dûs à une double frappe du massicot (une incomplète et une seconde pour rattraper le coup), petites taches circulaires blanches, de petits traits gris… timbres erronés dont le MTAM Sainte Mère l’Eglise avec un l’ en trop dans le collector de Normandie et un savoureux témoignage sur les Nouvelles Activités périscolaires sans oublier un article bien illustré sur les cartes postales colorisées envoyées par les familles pour soutenir les Poilus pendant la première guerre parmi lesquelles on lit cette édifiante prière : « Donnez nous notre pain quotidien, Mais aux Boches méchants, mon Dieu ne donnez rien ».

 

 

 

 

  • 186Club06L’association des spécialistes en marques postales et oblitérations d’Alsace-Lorraine (SPAL 8, rue Fischart – 68000 Colmar ; Gilles Feutren : gifeu@hotmail.fr) a eu une initiative bien utile en confectionnant un index des sujets traités dans le « Trait d’union», son bulletin créé en 1974. Proposé sous forme papier (payant 16 euros + 6 euros de port) ou téléchargeable sur le blog de l’association (http://spal-philatelie.blogspot.fr) mais non imprimable (gratuit), la base de données comprend deux entrées par commune (et département) et par thème/mots clé. Annoncé dans le n°167 du dernier trimestre 2016, l’ouvrage fait la couverture.

 

 

 

 

 

 

186Club04

  • Suite à notre mention dans ces colonnes dans le n°183 daté novembre d’un article du Rekkas signalant une étonnante émission libyenne de 1986 où Kadhafi porte une étoile de David sur l’épaule, Doar Ivri, la revue du Club français philatélique d’Israël (157, avenue Malakoff 75116 Paris, www.cfpi-asso.net) a mené l’enquête. Il s’avère que cette série répertoriée par le catalogue Scott sous les numéros 1286-1297 est restée en vente quelques heures avant d’être retirée manu militari. La cote de ces timbres restés si discrets avoisine les 500$. Un négociant libyen propose quelques exemplaires sur le net, à l’unité ou en série complète.

 

 

 

 

 

 

  • 186Club05Le signal de l’insurrection de Paris est donné le 10 août 1944 par les cheminots du dépôt des Batignolles qui entrent en grève. Le 18 et surtout le 19 les opérations sont déclenchées à plusieurs endroits de la capitale et autour. Arrondissement par arrondissement, secteur par secteur, le bulletin n°191-192 du 2e semestre 2016 de l’A.C.T.L. (association des collectionneurs de timbres de la Libération et de la seconde guerre mondiale, 9, square Pierre de Geyter 95140 Garges les Gonesse) relate dans le détail la bataille qui a fait rage pour aboutir à la libération de Paris.

 

  • 186Club03Le Lien philatélique n°118 publié par la dynamique amicale philatélique de Nanterre nous raconte la genèse du timbre des TAAF 2016 « Cirque du Château-Kerguelen » réalisé par l’artiste peintre zen Delphine Géliot d’après des photos prises par Jean Louis Bizet, adhérent de l’APN 92 (Villa des Tourelles, 9 rue des Anciennes Mairies 92000 Nanterre, apn92@free.fr), ancien résident des TAAF. Ce dernier a mis à la disposition de la direction de la philatélie des TAAF certains de ses clichés pris en 1974. Ainsi ces photos prises il y a plus de 40 ans à l’issue d’une rude escalade, sac au dos, contre le vent des Australes connaitront une postérité nationale !

 

 

 

 

 

 

  • 186Club01Britannica n°157 la revue du Club philatélique franco-britannique (C.P.F.B 11 rue Ladoumègue 17640 Vaux sur mer, tél 06 33 45 12 12, jcbvasseur@orange.fr) évoque la période française de l’île Maurice. En effet au XVIII l’île de France, délaissée par les Hollandais en 1710, était une colonie française importante sous l’impulsion du gouverneur Mahé de La Bourdonnais. L’unique lettre connue de la période hollandaise et de superbes documents français du XVIIIe sont présentés dont une lettre autographe de Pierre Poivre.

 

 

 

 

 

 

 

A noter :

– La lettre de l’Union philatélique toulousaine (Maison des associations 3 place Guy Hersant 31400 Toulouse, www.upt.asso1901.com) n°102 de décembre 2016 consacre un article à la philatélie polonaise à travers son histoire et sa géographie : massacre de Katyn, Chopin, Copernic ou Lech Walesa sans oublier Jean Paul II.

Club des clubs de février 2017
1 vote, 5.00 avg. rating (95% score)

Laisser un commentaire