Club des clubs de janvier 2017 Agenda, Club des clubs

Les bulletins d’information, revues ou études que les associations et amicales font parvenir à la rédaction trouvent un écho dans cette rubrique Club des clubs. Voici la dernière sélection mensuelle

timbres magazinelivre 2.pubOuvrage mémoire

En mai dernier le cercle philatélique d’Arras a célébré ses 50 ans. Un ouvrage retrace en 240 pages l’histoire des services postaux et de la philatélie à Arras. Très fouillé en ce qui concerne la marcophilie depuis les Tours et Taxis jusqu’en 870, il se veut un catalogue des émissions, des bureaux temporaires et des marques postales en tout genre de l’Arrageois. En vente 25 euros + 6 euros de port (par chèque à l’ordre de Guy Leroy 18 rue Wancourt 62118 Monchy les Preux, tél 03 21 58 51 21)

 

 

 

 

  • 185Club02Spécial fête du timbre ! annonce le n°57 de novembre 2016 du bulletin de l’A.Phil.R.M. (Association philatélique de Rueil Malmaison 3, rue du Prince Eugène 92500 Rueil Malmaison, aphilrm@free.fr). Ce moment convivial et amical à Rueil-Malmaison a rassemblé les amateurs et des associations amies pour une initiation au charleston, valse et autres, une belle exposition, des compétitions disputées, des stands garnis, des présentations de qualité par petits et grands, grâce au dévouement des bénévoles qui figurent en photo ornés d’un beau tee-shirt « fête du timbre 2016 ».

 

 

 

 

  • 185Club03Comment déchiffrer certains affranchissements mixtes émanant des postes locales du Maroc (1891-1911), c’est ce que nous explique un article de Maurice Hadida dans le Rekkas n°93 de novembre 2016, le bulletin de la SPLM (206 boulevard Péreire 75017 Paris, SPLM206@aol.com). Sachant qu’à la fin du XIXe siècle coexistaient au Maroc six réseaux de poste différents : bureaux français et anglais de Tanger, bureaux espagnols, postes locales, postes chérifiennes et bureaux allemands. Les postes locales, postes de ville à ville, résultent d’initiatives privées de commerçants qui ouvrent leurs lignes aux particuliers. Les lettres affranchies avec des timbres des postes locales destinées à l’étranger ou à une ville du Maroc non desservie par une ligne privée devaient être remises aux postes étrangères munies d’un affranchissement mixte, de façon à circuler dans l’Union postale. Outre reconnaître les différents timbres, il faut pouvoir déchiffrer certains mentions, souvent écrites en hébreu cursif, couramment utilisé dans les correspondances entre particuliers ou commerçants juifs, de façon phonétique en fonction de la langue maternelle de l’expéditeur espagnol ou arabe. L’adresse de certaines lettres se termine par une abréviation de quatre lettres relative à la protection de la vie privée, acronyme d’un verset de l’Ecclésiaste, message codé qui rend la lettre strictement confidentielle.

 

  • 185Club01Nos voisins suisses ont la même bonne habitude que nous de se réunir en associations pour partager leur passion commune de la philatélie, lesquelles ont pour bonne pratique également de publier des bulletins d’information. Tel est le cas de Rhône philatélie (Rhône philatélie, case postale 2144, 1920 Martigny, rhonephilatelie@bluewin.ch), organe des clubs d’Aigle, de Brigue, de Martigny, de Monthey, du pays d’Enhaut, de Sierre, de Sion et de Vevey réunis en une « entente philatélique Valais/Haut Léman ». Dans le dernier numéro paru, le 153 daté septembre, on part notamment pour le Japon avec des lettres suisses de la fin du XIXe mais aussi de superbes cartes postales des années 1900 du Japon vers l’Europe cette fois.

 

 

 

A noter :

Philao 105 miniaJean Miermont (1915-1973) dans la série des graveurs de l’âge d’or de la taille-douce au Laos (1952-1975) fait l’objet d’un article bien documenté de Jean-François Rotteleur dans Philao n°105, le bulletin de l’association internationale de collectionneurs de timbres-poste du Laos (www.aictp.fr) où sont recensées toutes ses créations dans lesquelles la finesse de la gravure sautent aux yeux.

 

Club des clubs de janvier 2017
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Recent Comments

  1. Nasser

    Merci pour tout, j’ai plus de 3000 timbres de France ou defferent pays j aimerai bien connaitre leurs valeurs orientez moi s.v.p et merci par avance

  2. olivermig

    Bonsoir, je viens d’hériter d’environ 20 000 timbres appartenant à mon grand père, n’étant pas un passionné, j’aurais besoin d’aide pour estimer cette collection. Merci d’avance.

Laisser un commentaire