Pologne : Les animaux en grand format des années 60 Autres spécialités, Europe, Pays P-Z, Pologne, Thématiques

Une

Nous vous présentons les animaux de Pologne. Pas question de prendre pour critères de sélection la valeur philatélique ou anecdotique et encore moins la rareté. Seules la beauté graphique et la cohérence des sujets avec la réalité du pays ont guidé notre choix.

Succomberez-vous au charme espiègle du chaton gris ou opterez-vous pour le mystère un tantinet inquiétant qui irradie du chat siamois ?

ChatsHésiterez-vous entre les persans brun ou bleu qui vous fixent de leur regard mordoré ou bien, tout bien réfléchi, déciderez-vous que le modeste chat de gouttière, par son impertinence, l’emporte sur tout ce beau monde qui s’est donné rendez-vous, un beau jour de 1964, pour offrir à votre convoitise l’une des plus belles séries jamais émises en Pologne et même ailleurs ? Qu’importe ! Ces dix chats grand format sont à prix abordable – moins de 30 F de cote – si vous vous contentez des oblitérés de complaisance que l’on trouve aisément.

ChiensChiens2 Pourtant, si vous exigez de les trouver à l’état neuf, attendez-vous à plus de difficulté et à un coût trois fois supérieur.

Treize séries animalières en dix ans Car c’est la caractéristique de ces merveilleuses séries animalières, dont la Pologne gratifie, de 1960 à 70, le monde philatélique, d’être à la fois largement diffusées, frappées d’un fort propre cachet de complaisance et objets de véritables collections philatéliques lorsqu’elles sont neuves.

Emises en plein cœur de l’âge d’or de la création philatélique polonaise, elles en sont les plus beaux fleurons avec des séries de fleurs que nous aurons sans doute l’occasion de montrer un jour.

En ordre dispersé mais à un rythme soutenu, ces treize séries d’une dizaine de valeurs illuminent par leurs grandes dimensions et par leur beauté une décade où la Pologne donna la mesure de son talent graphique avant de tomber, sans que l’on sache trop pourquoi, dans une multiplicité de styles dont bien peu méritent que l’on s’y arrête.

PoissonsAnimauxBoisDurant cette période bénie, tout le bestiaire européen est passé en revue avec une seule exception en faveur des poissons exotiques. Donc, pas de ces éléphants, de ces zèbres ou de ces lions dont regorgent les thématiques consacrées à la faune, mais des représentations d’animaux des bois, des lacs et des demeures du vieux continent.

AnimauxPrehistoriques Dinosaures

Sans oublier les monstres antédiluviens dont le génie des hommes a su reconstituer les contours et les fossiles des vertébrés qui nous précédèrent de peu sur cette terre.

Mis à part les chats et les animaux des forêts d’Europe que nous avons choisi de vous présenter intégralement, les autres timbres illustrant ces pages ont été prélevés dans des séries qu’il appartiendra à chacun de rechercher.

OiseauxOiseaux2Oiseaux3Oiseaux4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour parler cotes, sachez que, mise à part la série des douze Oiseaux de 1960 qui cote neuve 175 F, toutes les autres ne cotent oblitérées que de 15 à 60F !

Chevaux

Un dernier mot : bien que les tirages aient été fort importants, le nombre des thémastes « Faune » est tel, sur le plan mondial, qu’il n’y aurait rien d’étonnant à ce que, la beauté de ces timbres aidant, leurs cotes fassent un bond en avant dans les années à venir.

PapillonGrenouilleInsectes

Paru dans Timbroscopie n° 79 – Avril 1991

Pologne : Les animaux en grand format des années 60
3 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

Laisser un commentaire