25c Cérès dentelé au type II (n°60B), un extraordinaire bloc de 4 France, Monaco, Andorre, Période classique

bloc01

Timbres magazine n°141 de janvier 2013-

Au premier abord, ce bloc de 4 pourrait nous laisser quelque peu indifférents. Il est mal centré, l’oblitération est lourde et sa dentelure supérieure est abîmée. En un mot : pas grand-chose pour plaire. Et pourtant, comme souvent le fantastique n’est pas dans l’apparence.

 

L’œil expérimenté permet de s’apercevoir très vite qu’il s’agit d’un bloc de 4 du 25 centimes Cérès au type II (n°60B). Déjà, la pièce prend beaucoup plus d’intérêt, car nous savons tous que les blocs du n°60B sont rares, voire même très rares pour les blocs plus importants que les blocs de 4.

A le regarder de plus prêt, notamment le timbre du haut à droite, nous notons un timbre différent. Même si certains repères sont cachés par l’oblitération, nous pouvons assez vite affirmer que ce timbre est un 25 centimes Cérès au type III et non pas au type II.

Voilà qui transforme notre bloc de 4, à première vue assez anodin, en pièce tout à fait exceptionnelle : un bloc de 4 du 25 centimes Cérès au type II (n°60B) avec un timbre, toujours 25 centimes Cérès, mais au type III (n°60C). Nous savons depuis plusieurs années que ce timbre au type III est un remplaçant du cliché d’origine, au type II, qui comportait des défauts très visibles. Monsieur Anatole Hulot, Directeur de la fabrication des timbres-poste, avait mis au point une nouvelle technique de fabrication des panneaux, avec les clichés mobiles en lieu et place des galvanos monoblocs (voir Timbres Magazine n°137)

Pierre Germain en collaboration avec le Dr Carroll Chase, un Américain qui avait déjà publié un article très instructif dans les Cahiers Philatéliques de Monsieur Brun, ainsi qu’André Cailler avec l’aide de nombreux philatélistes actifs, ont pu reconstruire les quatre panneaux au type II. Ils ont également découvert de nombreuses positions affectées par des variétés importantes qui ont été remplacés tout d’abord par de nouveaux clichés au type II puis par des clichés au type III.

Lire la suite en pdf 141Ceresbloc de 4

 

25c Cérès dentelé au type II (n°60B), un extraordinaire bloc de 4
18 votes, 5.00 avg. rating (99% score)

Laisser un commentaire