La Suède sous le burin de Slania Europe, Pays P-Z, Suède

825à 830

Timbres magazine n°38 d’octobre 2012-

Pourtant peu éloignée de nos contrées, la Suède est un pays que l’on connaît finalement peu. Ce large morceau de terre très étendu, coincé entre la Norvège et la Finlande, est pourtant un fleuron de la culture scandinave. Nombre de ses atouts se révèlent dans les sujets choisis pour orner les timbres du pays, et notamment dans les exemplaires gravés par Slania. L’œuvre de cet artiste de génie au talent incomparable permet en effet de voyager à travers plus de quatre-cents timbres suédois et de découvrir ainsi quelques aspects de ce que la Suède fait de mieux.

 

Slania, graveur de grand talent

Czeslaw Slania, né en Pologne en 1827, se passionne tout petit pour l’art, particulièrement pour le dessin. Et c’est aux Beaux-Arts de Cracovie qu’il apprend la taille-douce. Il se lance alors pleinement dans cette discipline minutieuse qui consiste à reproduire, sur un bloc d’acier doux, les moindres détails d’un dessin à l’aide de petits burins. C’est ce mode de gravure qui est choisi pour réaliser de nombreux timbres, si chers à nos philatélistes tant leur rendu dépasse allègrement, du point de vue de l’esthétique, les timbres imprimés en offset.

La carrière philatélique de Slania démarre dans son pays d’origine en 1951 avec la gravure de quelques timbres polonais. En 1960, alors qu’il vit en Suède depuis plusieurs années et qu’il travaille à la cantine de la Poste, il réussit à décrocher une place de choix comme graveur…

Lire la suite en pdf 138SuedeSlania

La Suède sous le burin de Slania
2 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

Laisser un commentaire