Slide-VA

il y a 3 semaines

Amundsen géant de l’expédition polaire Autres spécialités, Europe, Explorateurs, Norvège, Pays G-N, Polaire, Thématiques

CP7

Timbres magazine n°133 d’avril 2012

L’explorateur de tous les superlatifs, le premier vainqueur deux pôles, Roald Amundsen (1872-1928) fait la fierté de son pays et la joie des collectionneurs qui rêvent de le suivre à la trace (postale). Gilles Troispoux est de ceux qui y sont parvenus. Voici quelques belles pièces de sa collection.

Roald Amundsen est né le 16 juillet 1872 à Borge, une petite localité près de Sarpsborg, au sud-est de la Norvège près d’Oslo (appelé alors Christiania). Quatrième fils d’un capitaine de marine devenu armateur, il est issu d’une famille de marins marchands qui disposait de son propre navire. Sa vocation d’explorateur polaire est née très tôt. Il lisait toute littérature qui s’y rapportait.

Abandonnant la carrière médicale dont ses parents rêvaient pour lui, après le décès de cette dernière en 1893, et des examens ratés, il quitte l’université pour une vie de marin et il décide de consacrer sa vie à la recherche polaire. Il s’engage )à 21 ans pour une campagne de six mois sur un phoquier puis différents navires de son père. Fort de ses qualifications de marin, il travaille d’abord sur un navire de commerce dans l’Arctique, avant de signer son engagement comme second à bord du « Belgica ». En 1897, il a contacté par lettre Adrien de Gerlache…

Lire la suite 133Amundsenpolaire

Amundsen géant de l’expédition polaire
1 vote, 4.00 avg. rating (84% score)

Laisser un commentaire