Slide-VA

il y a 4 semaines

La cathédrale de Reims vaut bien une grand-messe philatélique Autres spécialités, France, Monaco, Andorre, Grands formats, Période semi-moderne, Thématiques

123Reims

Timbres magazine n°123 de mai 2011 -

L’émission par La Poste d’un bloc-feuillet dédié aux vitraux de la cathédrale de Reims nous donne l’occasion d’évoquer la très riche histoire des timbres consacrés à cet édifice exceptionnel. Chef d’œuvre de l’art gothique en France, il ne compte pas moins de 2302 statues dont le fameux Sourire de Reims qui sera timbrifié et qui continue de faire rêver de nombreux collectionneurs.

Reims, une collection à part entière qui comporte de belles raretés comme nous le démontrent les pièces d’Alain Jacquart qui illustrent cet article.

C’est en 401 qu’est construite la première cathédrale à Reims, consacrée à la Vierge Marie. Elle voit en outre le baptême de Clovis, le sacre de Charlemagne en 816 puis en 852, une seconde cathédrale est bâtie à l’emplacement de la première. A compter d’Henri 1er en 1027, pratiquement tous les rois de France capétiens se font sacrer à Reims. La cathédrale que nous connaissons aujourd’hui et qui fera l’objet de nombreux timbres, date du 6 mai 1211 (pour le début de sa construction) soit exactement un an après l’incendie qui …

lire la suite pdf 5 pages123reims5p

La cathédrale de Reims vaut bien une grand-messe philatélique
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laisser un commentaire