Slide-VA

il y a 3 semaines

Classiques de France au Japon Expression française, Japon, Pays de I à O

124YokoH01

Timbres magazine n°124 de juin 2011 -

On ne le sait peut-être pas mais le premier tramway qui circula au Japon était de marque française, tout comme le premier cinématographe, la première voiture ou encore le premier éclairage public au gaz. Les relations entre les deux pays au XIXe siècle étaient beaucoup plus importantes qu’on ne l’imagine et c’est ainsi que le Japon demanda à des Français de diriger des mines d’or, de créer leur premier arsenal maritime, d’installer des métiers Jacquard pour filer la soie ou encore mettre au pont ses codes civil et criminel.

L’instauration de relations diplomatiques, le développement des échanges eurent pour conséquences la création d’un bureau postal à Yokohama. Retour sur cette page d’histoire méconnue et ses rares classiques de France.

Qui aurait pu imaginer que le premier contact entre Français et Japonais ait lieu… à Saint-Tropez ! Pourtant ce fut le cas en 1615 lorsqu’une délégation catholique japonaise en partance pour Rome fait escale dans ce port. Sur le sol japonais ce sont des missionnaires qui marquent le début de la présence française dans une période où les guerres féodales font rage. Elles débouchent sur la victoire de la ….

Lire la suite pdf 4 pages  124japonclassiques

Classiques de France au Japon
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Laisser un commentaire