Les timbres de la 100e traversée de l’Atlantique Sud Aérophilatélie, Autres spécialités, France, Monaco, Andorre, Période semi-moderne

10f

Timbres magazine n°99 de mars 2009

Dans les années 1930, la France et l’Allemagne sont en concurrence pour le transport du courrier par la voie aérienne. Les regards sont tournée vers la conquête de l’Atlantique Sud. Si les Français déploient des efforts importants – au prix de légendaires actes héroïques – dans la conception de nouveaux avions et l’ouverture de lignes, les Allemands ne sont pas en reste avec les Zeppelins. La publicité faite autour du premier vol en Amérique du Sud du prestigieux Hindenburg ne passa pas inaperçue. Il est temps côté français de faire de la « propagande » et la 100e liaison aérienne commerciale France-Amérique du Sud qui doit être bientôt réalisée constitue une belle opportunité. Air France demande dans l’urgence l’émission de deux timbres commémoratifs.

Il y a des années où l’histoire est riche en événements et 1936 en fait indiscutablement partie. Pour la philatélie en France, cette année est particulièrement féconde avec notamment le 1f50 Normandie et son célébrissime non émis mais également d’immenses vedettes de poste aérienne avec le 50f vert et le 50f burelé. C’est dans ce contexte politique et social agité que la demande d’Air France intervient le 23 juin  1936 pour l’émission de nos…

Lire la suite pdf 6 pages 99AtlantiqueSud100e

 

Les timbres de la 100e traversée de l’Atlantique Sud
2 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

Laisser un commentaire